03-01-2004, 23:51
deux points seulement : pour moi, un des gros points forts des films de PJ est le casting. je trouve tous les acteurs bons, voire très bons : mentions spéciales à Sean Bean dans la Communauté, et Sean Astin dans le Retour du Roi ; Ian MacKellen et Christopher Lee sont excellentissimes. Même Orlando Bloom se débrouille bien mieux que ce que son tout nouveau fan club lui vaut comme réputation - la version du personnage que donne PJ peut déplaire, mais c'est autre chose. Perso, je lui trouve de la présence, comme à tous - notamment l'acteur qui joue Eomer, dont j'ai bien évidemment oublié le nom, dont le personnage est un tantinet occulté par PJ et qui réussit à le faire exister en quelques scènes. <br>le second point concerne la scène de la mort de Boromir, qui reste ma préférée des trois films. j'y ai ressenti cette émotion qui me manque dans ROTK, une tension dramatique, une héroïcité gratuite toute épique (hem, c'est un tantinet prétentieux comme expression, ça ... tant pis). si j'ai toute confiance en Isengar pour le relevé des erreurs (nombre de flèches, arbre etc.), cela ne m'en émerveille que plus du résultat produit sur ma petite personne (particulièrement douée pour repérer que Legolas tient le bras de Gandalf un pas sur deux lors de l'entrée à Edoras par exemple). j'aime notamment énormément lorsque les orques laissent Boromir à genoux en emmenant Pippin et Merry, passant à côté du grand gondorien sans plus lui prêter la moindre attention, comme s'il était déjà mort, PJ filmant à hauteur d'un homme à genoux, justemment, qui ne voit que les jambes de ses ennemis qui l'abandonnent à son sort. je trouve ça bouleversant. <br>