11-01-2004, 19:59
Kurosawa aurait intuitivement pu, mais est-ce que le fait d'avoir un metteur en scène Japonais n'aurait pas entrainé une adaptation qui aurait pu entrer avec contradiction avec le SdA, ou alors Kurosawa aurait-il pu faire totalement abstraction de ses origines pour adapter uen histoire purement nord-européenne ? Difficile à dire.<p>Hormis Peter Jackson (ou mieux : J.R.R.Tolkien en personne !), j'aurais bien vu (en théorie) Joe Michael Straczynski, le créateur de l'univers Babylon 5 : cet univers de science-fiction futuriste respire curieusement une ambiance "à la Tolkien", à croire que B5 est une oeuvre futuriste directement inspirée du Seigneur des Anneaux (il faut bien sûr l'avoir suivi en intégralité !).<br>Je vois bien JMS affublé d'un budget adapté pour le cinéma, étant donné que son B5 est peut-être la seule oeuvre (à ma connaissance) destinée à la télévision mais à vocation purement artistique, indépendamment de l'indice d'audience qui est la loi unique dans ce milieu.<br>Il a consacré 11 ans de sa vie à son chef d'oeuvre B5 pour établir un univers cohérent, très fouillé et mêlant héroisme militaire, diplomatie, mysticisme et légendes mythologiques propres à l'univers B5.<br>La mise en scène est soignée et pointilleuse, et n'oublions pas que côté effets spéciaux, il fut le 1er en croire au numérique en masse pour réaliser ce que le non-numérique ne pouvait faire, et ce, pour la télévision, donc avec un busget assez restreint.<p>Ceux qui connaissent B5 dans son intégralité comprennent peut-être ce que je veux dire ! :-) (ceux qui n'ont vu que quelques épisodes ne pourront pas comprendre ce que j'ai écrit car B5 est un chef d'oeuvre dans son ensemble).<p>