28-12-2003, 19:35
Je voudrais bien saisir ce que cette scène avec Faramir apporte au film ? Et même si elle a un sens tout court ?<p>Que Jackson ait voulu montrer dans ce passage le désespoir de Faramir, fils rejetté, et tout le désespoir du Gondor, soit.<p>Mais la manière... quelle pitié !<br>Tout est mis au service de la larmoyance facile : plans ralentis, gestes en suspensions, musique lente qui détache le spectateur de l'action violente. <br>1) c'est quand même très très convenu comme moyens pour faire passer l'émotion.<br>2) quel sens à ce moment du film ? ça n'est pas une dernière charge, puisqu'il reste encore la ville, ses murs, de nombreux défenseurs. D'ailleurs, le retour en catimini de Faramir (traîné par son cheval, j'étais mort de rire) deux secondes avant le début du siège, contraste tellement avec le pathétique revendiqué de la charge vaine qu'il en illustre la vanité.<br>3) Quel sens ? Si Faramair, rejeté par son père, veut aller chercher la mort, il le fera sans provoquer celle des siens aussi inutilement. Franchement, quel pauvre prince qui sacrifie ainsi une poignée de chevaliers pour résoudre son oeudipe... misérable. Là encore, pourquoi pas, mais alors que cette sortie soit en cohérence avec le personnage de Faramir, qui n'est pas ce genre de prince raté dans le reste du film...<p>Bref, Jackson recherche le plan facile. Au lieu de faire la confrontation Denethor/Faramir avant Osgiliath et de blesser celui-ci sur le chemin du retour (épargnant ainsi de précieuses minutes pour moins découper son film par ailleurs) il nous gratifie d'une charge héroïque gratuite qui à la fois à contre-emploi au moment où elle se situe, et terriblement kitsch dans sa mise en scène...<p>A la rigueur, des ralentis et des musiques lentes sur la dernière bataille devant les portes du Mordor, ou alors pour la chute de Théoden, je veux bien. Mais pour un prince qui envoit ses compagnons au suicide et revient tiré par son cheval... C'est comique, il n'y a plus aucune grandeur.<p>Cela dit, c'est mon point de vue sur cette scène précise, qui est l'une de celles qui m'ont sorti du film par leur incongruité. Mais si elles émeuvent d'autres personnes, c'est que nous n'avons pas tous les mêmes attentes ou exigences pour ce qui provoque l'émotion. A l'inverse, j'ai été vraiment pris par l'arrivée et le début de la charge du Rohan, moment orgasmique de cinéma, à mon avis beaucoup mieux géré.