02-02-2004, 19:55
Oui, oui, Lambertine :)<br>Merci pour l’indication. <br>Bien d'accord sur ce que tu apportes, et ça me rappelle que ce film a toujours été vue comme impossible. C'est pourquoi pour autant que l'on peut l'apprécier, il en ressortira autant de choses «discutables». Je fais présenter brièvement mon opinion par rapport au point de la Maison de Guérison puisque je n’ai pas le temps voulu.<br> Dans le Retour du Roi de Tolkien, j’étais curieux d’observer la passation de ce pouvoir. Pourtant, j’ai été plus surpris de remarquer que le Retour du Roi était depuis longtemps attendu parmi la culture gondorienne. Comme une prophétie devenue rumeur folklorique qui prépare le retour du roi devant ce peuple et non comme ce retour empressé-de-par-son-évidence du roi au cinéma.<br> En référence au livre, ce passage apporte une certaine profondeur prophétique au retour du roi en Gondor lorsque Haleth affirme que le roi attendu sera reconnu par ses mains de guérisseurs. Et tout cela devient encore plus grandiose quand les paroles d’Haleth se manifestent. Au cinéma, ce retour semble plutôt convenu, sans plus; on ne distingue pas plus tout à fait la profondeur de l’existence d’Aragorn. Pourtant le problème de la personnalité d’Aragorn est commun, à mon avis, à tous les personnages, car, toujours à mon avis, P.Jackson à fait un effort grandiose en «matérialisant » l’univers du Seigneur des Anneaux, qui a eu bon effet dans la Communauté de l’Anneaux, n’ayant plus ou moins le choix de couper dans les « discours » et, incidemment, dans beaucoup de situations. C’est sûrement pour cette raison que nous n’apercevons que vaguement Aragorn en doute ou angoissé par son destin et que finalement tout passe facilement à son couronnement sans faire allusion à l’Arbre Blanc qui rappelle les temps anciens de prospérité de Numenòr et anime une certaine assurance en lui.<p><br>N.B. : >un film massacré à la tronçonneuse… ou à la tondeuse (connaissant l’intérêt primaire du « gore » de Peter Jackson) ;)<p>