Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Louez les avec de grandes louanges
Bien. je vais à nouveau râler au sujet du film. Râler en le comparant ( eh oui... ) avec le livre.<br>Je me doutais bien que la fin du film serait différente de celle du livre. ne serait-ce qu'à cause de la redondance des scènes : 3 interventions d'Aragorn aux Maisons de Guérison ( pas dans la VC ... ) et 3 "cérémonies" si l'on compte le mariage d'Aragorn ( il fait deux lignes mais il est là ). Donc, je me doutais bien que Mr. Jackson allait passer à la trappe les Champs de Cormallen pour les fondres dans le Couronnement. Et là...<p>Et là, par Eru... je vois Gimli (!) tendre la couronne à Gandalf et, après un bisou d'anthologie ( je ne reviendrai pas dessus, mais bon... ) Aragorn et sa reine s'agenouiller devant... les QUATRE Hobbits !<p>Loin de moi de vouloir nier le rôle de Merry et Pippin dans l'a Guerre de l'Anneau. Mais, enfin, il faut le remettre à sa place : celui de deux fils à papa provinciaux ( ceci dit sans mépris aucun ) qui gagnent au combat leurs lauriers d'hommes et de chevaliers. Autrement dit, Aragorn n'a aucune raison de s'agenouiller devant eux, pas plus que devant Gimli, Eomer, Eowyn, Beregond ou le Thilsarn de ma nouvelle. Ils sont devenus soldats, et leur place est avec l'armée, du Rohan pour Meriadoc, du Gondor pour Peregrin . Point. Ils ont été courageux, mais n'ont pas pour autant gagné le droit d'être "loués avec de grandes louanges". Du moins pas plus que les autres soldats.<p>FRodon et Sam, eux, au contraire, ont accompli une quête surhumaine. Qui devait être mise en valeur par le Roi ( et donc par PJ ). Or, PJ ne les met pas en avant. Aragorn ne reçoit pas la couronne, à sa demande, par l'intermédiaire de Frodo. Il ne met pas genoux en terre devant Frodo et Sam en demandant à la foule de les louer avec de grandes louanges. En les associants à Meriadoc et Peregrin dans son hommage, il les réduit à des héros de guerre, alors qu'ils sont bien plus que des héros de guerre. Finalement, PJ se comporte comme les hobbits de la Comté après la fin de la guerre : il n'a pas compris que la quête avait été gagnée par Frodo malgré son échec.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)