30-12-2003, 11:41
Cher Vengeur,<p>D'après toi, dans cette scène, les "puissants" rendraient hommage aux "faibles" ?<p>Outre que j'ai difficile de comprendre en quoi Merry et Pippin seraient ( ils sont plus petits, mais c'est tout ) plus "faibles" que le fermier du Lebbennin qui serait venu à la rescousse de la capitale alors qu'il n'avait de sa vie manié autre chose que l'araire et la faux, je ne vois pas pourquoi, et particulièrement lors du couronnement du souverain, les "puissants ( en général ) devraient rendre hommage aux "faibles" ( en général ). En fait, c'est la généralisation qui me gêne.<p>De plus, l'assimilation de Merry et Pippin aux héros de la quête me gêne parce qu'elle assimile leur parcours propre à celui de leur cousin. Or, leur parcours fut très différent. Mais honorable. la vraie façon de les honorer aurait simplement été de les laisser à leur place de chevaliers.<p>Et, enfin, j'ai eu vaguement l'impression ( et plus encore après avoir lu vos différents commentaires ) que PJ, en "assimilant" Frodo aux autres Hobbits, le fait rentrer dans le rang. Donc, qu'il l'efface. Un peu à la manière dont ses compatriotes le feront à son retour dans la Comté ( et contrairement à Tolkien et son Roi ).