01-01-2004, 22:40
M'enfin, Leilaney, pourquoi ce ton méchamment ironique, surtout vis à vis d'un nouveau sur le forum ? C'est pas très sympa, ça .... (et pis après tout, n'y a -t- il pas ce genre de forum parce que nous considérons justement l'oeuvre de Tolkien un peu comme une "bible"?)<br>Surtout que ton post n'apporte vraiment rien de constructif, on aurait même carrément pu s'en passer...<p>Elros>bienvenue sur ce forum !<p>Je suis d'accord globalement avec tes remarques qui sont parfaitement justes en théorie, mais en pratique, le film n'est qu'une adaptation, avec tout ce que cela implique : tout ce qui est permis avec un livre ne l'est pas avec un film : <br>les points que tu soulèves sont essentiellement des nuances (se rapprocher du point de vue des hobbits, percevoir que le temps passe différemment selon qu'on appartient à telle ou telle race des Terres du Milieu et ne pas présenter les personnages comme tout bon ou tout mauvais) qui sont difficiles à faire passer dans 3 films de 3h, en plus de toute la somme d'autres choses à rendre a l'écran propres au monde de Tolkien (les décores, les costumes, une histoire somme toute cassez complexe..etc.)<p><br>Il y a cependant quelques petits points où nous n'avons pas le même avis : <p>Pour les vue aériennes, elles ajoutent quand même au grandiose des scènes de combats et permettent d'avoir une idée assez juste du "plan" de la bataille, non?<br>Les références au silmarillion sont aussi nécessaires pour la compréhension de l'histoire (même c'est une information de plus à digérer, je te l'accorde), comme celle du tout début de "la communauté de l'anneau" (le retour à la bataille de Dagorlad qui aide tout de même a bien cerner les enjeux de l'histoire).<p>Pour le point suivant, je vais sans doute me faire lyncher, mais "l'oeil de Sauron" de PJ n'est pas si ignoble ni si ridicule que ça ! <br>On est tous d'accord que cet oeil -dans le livre- est quelque chose de purement conceptuel, c'est une sensation ressentie par les personnages qu'ils traduisent en l'imaginant comme un oeil. Bon. Mais comment qu'on fait pour faire passer le message aux spectateurs du film, hein? Ben oui, ya pas d'autre manière que de le représenter concrètement et de mettre un gro zoeil tout en haut de Barad-Dûr .... non plus sérieusement, je ne vois absolument pas comment rendre a l'écran la sensation d'un oeil qui vous cherche sans le représenter, c'est quasiment impossible ! (si quelqu'un a des suggestions.....)<br>