02-01-2004, 12:41
Salut à tous (et bonne année),<p>Je suis assez d'accord avec toi Esgal concernant l'oeil de Sauron. Comment le représenter sous une forme identifiable, symbolique...il était nécessaire pour les spectateurs (spécialement ceux qui n'ont pas lu le livre) de le matérialiser d'une manière ou d'une autre. Et celle-ci est plutôt bonne dans la mesure où elle est relativement abstraite. Cependant, il est vrai que PJ en abuse fortement lors de la scène de l'oeil/phare.<p>ELros, ta remarque sur "le tourbillon d'information" est un reproche que j'ai entendu plusieurs fois est sur lequel je suis d'accord. Je pense que ce problème provient du découpage du récit entre les deux tours et le retour du roi. Il me semble que PJ a trop pris son temps dans le deuxième (40 minutes sur le gouffre de Helm c'est long, même si le résultat est bon). Par conséquent il s'est retrouver avec beaucoup trop de choses à raconter dans le troisième. Il s'ensuit donc, dans ce dernier, une somme considérable d'évènements qu'il est difficile à digérer.<br>A ce niveau, un exemple est flagrant selon moi: le combat Eowyn/roi socier intérromput par l'arrivée d'Aragorn. Conséquence: en à peine quelques minutes PJ nous balance deux moments clefs de la bataille qui au final se neutralisent et deviennent des "moments" de la bataille parmis tant d'autres.<p>En plus de nous provoquer une indigestion, ces passages de succession d'évènements ont pour effet de faire tomber l'intensité émotionnelle qui a pu s'installer lorsqu'il prenait son temps. Certains ont employé le terme de bourrinage, il est un peut fort mais résume assez bien le rythme du film par moment.<p>Bref, le découpage qu'il a opéré l'a forcé a accélérer le rythme du troisième. Selon moi, c'est justement lors du retour du roi qu'il devait prendre le plus son temps afin de développer correctement tout les moments forts du dernier livre. Il aurrait donc dû arréter les deux tours plus loin dans le récit.<p>Aglarion