03-01-2004, 00:17
Dont acte : je suis content en tous cas que le film ait fait de nouveaux "adeptes" (bon j'arrête ou ça va faire secte).<p>Juste quelques mots pour préciser pourquoi je trouve Sylvebarbe et Denethor "décalés"<p>1. Les Ents :<p>D'abord, c'est un problème d'apparence. Ils sont représentés comme des pseudo-arbres un peu ridicules alors que le livre les décrit clairement comme des humanoides (cf. "sa forme était semblable à celle d'un homme, presque un troll, de haute taille, quatorze pieds au moins"). Ce problème d'apparence est à relier avec celle donnée aux Trolls. PJ nous décrit ces derniers comme des sortes d'animaux, très éloignés à mon avis des être doués de raisons que nous montre JRRT dans "Bilbo le Hobbit" par ex.<p>Ensuite, leur sagesse est réduite comme peau de chagrin : Sylvebarbe a besoin du "magicien blanc" pour savoir si Merry et Pippin sont des Orcs ou pas et les Ents sont incapables de prendre la décision de marcher sur l'Isengard (ils doivent pour cela être "manipulés" par les hobbits : no comment ).<p>2. Denethor :<p>PJ le présente comme un fou, un hystérique, Bref incapable d'assumer la charge d'intendant là ou j'attendais un "super -Boromir". <p>Dans le livre Denethor est quasiment un personnage de tragédie grecque dont les principaux ressorts sont :<br>- Le souci de la défense du Gondor, même s'il faut pour cela sacrifier le reste <br>- Un amour/orgueil démeusuré pour lui et sa lignée qu'il place en fait à l'égal des rois ( et explique pourquoi il se fourvoie en croyant pouvoir défier Sauron à travers le Palantir)<br>- La jalousie de voir son fils Faramir suivre plus volontiers les conseils de Gandalf que les siens<br>MAIS AUSSI :<br>- une grande bravoure et un certain réalisme qui va l'empêcher d'espérer contre tout espoir.<p>cf. In Le retour du Roi/le siège de Gondor :<br>"Que tous ceux qui luttent contre l'Ennemi s'unissent et conservent de l'espoir tant qu'ils le peuvent; et quand il n'y en aura, qu'ils gardent encore le courage de mourir libre"<p>"<br>"Ah, pourquoi resté-je ici dans ma tour à réfléchir, à guetter, à attendre, sacrifiant même mes fils . Car je puis encore manier le glaive"<br>Il se leva et ouvrit brusquement son long manteau noir,; et voilà qu'en dessous il était vêtu de mailles et ceint d'une longue épée(...)<br>"<p>" Pourquoi ces imbéciles fuient-ils ? dit Denethor. Mieux vaut brûler plus tôt que plus tard, car brûler il le faudra bien" (Note : on est loin du "abandonnez vos postes, fuyez pour vos vies" que nous livre en pâture PJ avant la scène du coup de poing....)<p>Ce courage est encore présent à la fin : bien loin de fuir les flammes et de se jeter du haut de la falaise dans un ultime sursaut de lâcheté, voici ce qui est décrit :<br>"Denethor bondit alors sur la table et, se dressant là au milieu du feu et de la fumée, il ramassa le bâton de sa charge qui gisait à ses pieds et le brisa sur le genou. Il jeta les morceaux dans les flammes puis se courba et s'étendit sur la table, serrant des deux mains le Palantir sur sa poitrine"<p>Elros<p>PS :<br>"au contraire les vues d'hélicoptere apportent un souffle et surtout un recul sur les images montrées (et permet aussi d'admirer les magnifiques paysages de NZ".<p>Soit, mais l'objet du film n'est pas de faire un reportage sur la NZ(pays magnifique au demeurant que je vous conseille de visiter en "vrai"). Sans revenir sur les arguments que j'ai déjà développés, il me semble que ces vues d'hélico contribuent aussi à donner un caractère "étriqué" à la Terre du milieu que certains ont je crois déjà regretté sur ce forum.<br>