07-01-2004, 13:35
je pense que PJ a fait un choix ambigü (volontairement ?) : il nous montre Sméagol mais fait parler Gollum : voix, "nous" au lieu de "je" etc. En voyant le prologue, j'ai eu l'impression que c'est une remémoration par Gollum lui-même, d'où le maintien de la double personnalité "audible" alors même qu'une seule est "visible". Il s'agit alors à la fois de faire plaisir à certains fans (dès qu'il s'est su que la scène était tournée, elle a été attendue, d'où manifestement le passage du support dvd au prologue du 3è film), de montrer le poids de l'Anneau sur Gollum et par le parallèle qu'Hésufel vient d'évoquer, sur Frodo (PJ insiste énormément sur le doublon Gollum / Frodo), et en même temps de montrer le tourment de Gollum, travaillé à la fois par le meurtre premier et la tentation de l'Anneau. c'est au tout début du film aussi que Gollum dit à Sméagol "tu l'as déjà fait [i.e. tu as déjà tué], tu peux le refaire", dans la scène en miroir, avant que Sam ne le surprenne. <br>Perso, c'est ce jeu sur présentation / souvenir qui m'a touchée dans la scène, assez caricaturale en elle-même mais qui renvoie une fois de plus à ce qu'il reste "d'humain" chez Gollum. Ce jeu est très visible quand on voit Sméagol pleurer dans un lit de rivière après avoir été chassé par les siens : c'est clairement une voix off, et qui parle à la première personne du pluriel, qui explique la scène. le souvenir est cruel ; Gollum vit avec non seulement une souffrance terrible, celle de l'Anneau perdu - et tout proche depuis qu'il accompagne Frodo - mais aussi un sentiment d'injustice doublé d'un remords de meurtrier. en évoquant tout cela, PJ incite à la pitié alors même qu'il force le trait sur la sournoiserie de Gollum.