Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prologue au Retour du Roi
AVANT TOUT:<br>Pour ceux voulant discuter de la double personnalité de Sméagol il y a quelques fuseaux, je crois, ayant traité de ce sujet. Dans le forum "Le Légendaire" il y a un fuseau nommé "smeagol" qui amène, entre autres, ce questionnement sur le schisme de sa personnalité. Il y en a sûrement d'autres, mais comme j'avais participé à ce dernier je vous l'indique. <p>À propos de ce prologue, une question n'a pas encore été posée ici: sincèrement, vous attendiez-vous à voir cette scène à ce moment, près d'être décisif, de la trilogie?<br>Malgré l'habileté avec lequel s'insère cette séquence (un peu comme un rêve de Gollum; pour partager mon avis avec Lothiriel) j'en demeure déçu. <br>Premièrement, je ne trouvais absolument pas crédible la façon dont Déagol trouve l'anneau tiré par un poisson qui me semblait être un brochet. Je trouvais cela trop exagéré, un peu trop fantastique à la "Alice aux pays des Merveilles" qui pendant un instant m'a difficilement refait pénétrer dans l'univers de Tolkien. En plus contrairement, à SmeagolGollum, je n'ai pas apprécié le comportement quasi attardé de ses deux personnages. Je trouvais que cela renforçais davantage trop facilement le prétexte qui menait au meurtre. Comme si deux êtres d'allures irréfléchies pouvaient en venir plus aisément à de tels écarts de comportements. Je crois que contrairement à plusieurs personnes d'ici qui en discutent, P.Jackson et son équipe de scripteurs n'ont pas forcé la réflexion en ce qui concerne le caractère des individus, mais plutôt ils se sont assurément acharnés à trouver une idée farfelue afin que Déagol découvre l'anneau. Ensuite, ils s'en sont tenu à valoriser en images le texte qui s'y rapporte.<br>Deuxièment, ayant encore l'essentiel du livre en mémoire et en tenant compte des deux derniers films, la surprise fut double. Je trouvais que les films avaient réussi à en révéler beaucoup, surtout d'après son comportement, de Gollum et de son passé pour qu'on s'y attache. J'en étais très satisfait personnellement, c'est le premier personnage du genre que je pouvais admirer à l'écran et, vous épargnant ma vie privée, je trouvais cela assez proche de la réalité. Sauf qu'aussi loin dans la trilogie et comme personnellement je trouve que la quête de la destruction de l'anneau a souvent failli passer en second plan concernant Frodon, Sam et Gollum ce prologue aurait tout simplement pu être substituer à une meilleure élaboration de leur parcours vers la Croisée des Chemins à partir de leur départ d'Osgiliath. Un chapitre qui a été tranché à mon avis. Et je ne crois pas que cela aurait été bien plus long à réaliser que ce prologue qui devient désintéressant à partie de la mutagénèse complètement bizarre de Sméagol (si au moins l'acteur jouant Sméagol ressemblait minimalement à Gollum..."soupir"). <br>Franchement, c'est le genre de scène que j'aurais peut-être apprécié sur la version longue, mais au cinéma cela m'a consterné, comment voulez-vous rendre le SdA un peu plus crédible et profond à un non initié de cette oeuvre littéraire?<br> <br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)