Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prologue au Retour du Roi
Silmo :<br>> Moraldandil est quand même un peu sévère, ou bien je suis trop indulgent?!?!?!<p>Moé, sévère ? allons donc :-D<p>Edoras<br>> Tolkien n'a parfois pas montré, préférant faire raconter les évennement par un personnage. C'est le cas des Ents, des esprits et de Sauron.<br>Je ne suis pas sure que ce soit toujours une volonté de l'auteur de ne pas montrer les choses, mais peut être plutôt une incapacité.<br>Comment décrire des Ents au combat ? Une armée fantôme aux ordres d'Aragorn ?<br>Il est plus simple il me semble de le faire raconter car on peut éluder des détails ainsi. <p>Je n'ai pas le sentiment que ce soit une incapacité, car lire le SdA montre bien justement que e Tolkien peut écrire des déscriptions évocatrices dans des contextes fort variés, et parfois très forts (l'approche de Minas Morgul me vient spécialement en tête maintenant, mais chacun pourra trouver ses propres exemples). Mais certainement le choix de faire raconter certains moments n'est pas anodin. Eluder des détails peut y avoir une part, mais je pense que c'est plutôt une manière de prêter vie et caractère aux personnages, d'autant qu'il arrive que nous ayons les mêmes descriptions de plusieurs points de vue différents, ce qui permet des variations intéressantes.<p>SméagolGollum<br>> Le film ne peut rivaliser avec le livre, donc ne vaut-il pas mieux montrer et construire un film subtil autour de ça ? Suggérer l'attaque d'Isengard dans le but de rester fidèle au livre aurait été un gâchis ! Pourquoi ne pas insister sur la mise en scène autour du Palantir avec Pippin ? Pourquoi ne pas montrer le "regard" de Sauron (le "phare") puisqu'il est décrit dans le livre et que les lecteurs se le sont imaginés ? En effet, le film ne pourra recréer tout le livre, donc autant montrer ce que le lecteur a imaginé, en gardant toutefois des limites afin que cela reste LE Seigneur des Anneaux.<p>Eh bien, la subtilité, c'est un problème pour PJ... Il en fait trop, trop, trop, si bien que ce qui devrait être saisissant devient grotesque. L'exagération, c'est un peu comme un clin d'oeil destiné à montrer que quand même, on ne se prend pas trop au sérieux ; malheureusement ça peut aussi empêcher de rentrer dans l'histoire, ce qui a été mon cas.<br>Et pour l'attaque de l'Isengard, je suis parfaitement d'accord qu'elle valait largement le coup d'être montrée.<p>Moraldandil
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)