08-01-2004, 11:27
Bon, le "nous" de Smeagol est tiré du livre, donc Tolkien avait fait dire "nous" à Smeagol lors de l'histoire avec Deagol.<p>Silmo :<br>Je ne suis pas d'accord avec toi sur cette phrase (et donc l'idée qu'il y a derrière) :<br>"je me suis rendu compte du décallage entre "la Communanuté de l'Anneau" où il semblait que les scénaristes étaient a priori encore sensible à des détails infimes familiers aux fans de Tolkien et "RotK" où il est clair qu'ils s'en fichent totalement (maintenant que l'argent est dans la caisse)."<br>Le 1er livre en soit est le plus magique des 3, et cela se voit bien à l'écran. Mais des "détails infimes familiers aux fans de Tolkien ", il y en a des pelletées dans les 3 films, et surtout en version longue. La haute dimension des Deux Tours vis-à-vis du livre a été digne dans la version longue : le passage où Sylvebarbe couche les 2 hobbits ou l'enterrement de Theodred n'en sont que des exemples.<br>Comment oublier dans le film 3 ce que dit Gandalf "Ainsi périt Denethor, fils d'Ecthelion" ? la chevauchée des Rohirrim, Legolas qui cite "La voie est close" dans une ambiance similaire au livre, le passage de Minas Morgul ou encore l'arrivée à Isengard noyée (certes, momentanément tronquée).<br>Dans la Communauté, ces détails sont surtout présents en Comté, à la Moria et en Lothlorien. Le passage à Bree n'est pas si fidèle que cela et est tronqué. Le Caradhras est une insulte aux puristes autant que le bûcher de Denethor. Le Conseil d'Elrond est simplifié à l'extrême, et le fameux "Ash Nazg Durbatuluk..." de Gandalf n'est que dans la version LONGUE ! La description de la Comté par Bilbo n'est que dans la longue aussi, l'entrée en Lorien aussi, et surtout la sortie avec les cadeaux.<br>L'absence de Imrahil est similaire à l'absence d'Erkenbrant ou de Glorfindel, par exemple.<br>Comparativement, il y a autant de génie et d'écarts aux livres dans les 3 films, à condition de comparer les versions courtes entre elles, et les longues entre elles. Compare le Retour du Roi avec les versions cinéma des deux premiers films !<br>Souviens-toi de la Communauté au cinéma : pas de cadeaux de Galadriel, des épisodes qui s'enchainent sans transition (flagrant entre la Moria et la Lorien mais corrigé en version longue ou entre le moment des Corbeaux et de la montagne sous la neige).<br>Je trouve que beaucoup de gens ont tendance à idéaliser la Communauté vis-à-vis des 2 suites.<p>Et n'oublie pas que la plus grosse bourde est dans la Communauté à propos des Uruk-Hais : "Saroumane a croisé des orques avec des gobelins!", chose qui a bien troublé les non lecteurs puisqu'il a fallu que je corrige oralement PJ à mon entourage non lecteur, car au bout d'un moment, ils en arrivent à "mais alors c'est quoi les orques et les gobelins, c'est pareil ? c'est différent ? pourquoi ce croisement les rend grands et forts ? etc... Pourquoi Legolas dans la Moria dit une fois "orques" et une fois "gobelins" ?"<br>