09-01-2004, 16:31
Visiblement, nous avons été un certain nombre à tiquer sur la distance séparant Osgiliath de Minas Tirith. La discussion s’est allongée sur le fuseau « Premières impressions après visionnage de LRDR » qui devient conséquent à charger, je propose de reprendre les dernières interventions et de les continuer le cas échéant ici même sans forcément se focaliser uniquement sur ces deux villes.<p><b>Edoras</b> : […] En ce qui concerne certaines erreurs géographiques, j'ai une ou deux choses à vérifier avant de m'étendre plus avant sur le sujet.<br>Mais j'ai cependant une question... Quel distance ds'étant selon vous entre Osgiliath et Minas Tirith ?<p><b>Elwe</b> : Petite réponse rapide sur la distance entre Minas Tirith (avant de te répondre sur l'armée des Morts plus tard dans la soirée), celle-ci est de 50 Miles (km?) environ (à verifier bien sûr, je n'ai pas les livres à la fac ;o) […]<p><b>Vinchmor</b> : <i>Quel distance ds'étant selon vous entre Osgiliath et Minas Tirith ? </i><br>Selon moi? Entre 20 et 30 kilomètres. <br><i>T3, Chap. I. MINAS TIRITH, Page 19:<br>Gandalf passa alors dans la vaste terre d'au-delà du Rammas Echor. C'est ainsi que les hommes de Gondor appelaient le mur extérieur qu'ils avaient édifié avec beaucoup de labeur après la chute de l'Ithilien sous l'ombre de leur Ennemi. Il courait sur dix lieues ou plus du pied des montagnes pour y revenir, enclosant ainsi les Champs du Pelennor : belles et fertiles terres sur les pentes et les terrasses descendant vers les dépressions de l'Anduin. A son point le plus éloigné de la Grande Porte de la Cité, au nord-est, le mur se trouvait à une distance de quatre lieues; là, il dominait d'une rive menaçante les longs bas-fonds bordant le fleuve, et les hommes l'avaient fait haut et puissant, car en ce point la route venait des gués et des ponts d'Osgiliath et passait par une porte. </i><br>Si ma mémoire est bonne une lieue fait 4 kilomètres. Donc il y a déjà 16 bornes entre le Rammas Echor et Minas Tirith (au passage je ne trouve pas que les champs du Pelennor de PJ soient si fertiles que la description qui en est faite, mais on ne va pas refaire le coup de l’herbe verte du Rohan ;-) ). <br>Mais… Lors du départ de l’armée des capitaines de l’Ouest pour la Porte Noire, le départ à lieu au petit matin et : <br><i>T3, Chap. X. LA PORTE NOIRE S'OUVRE, Page 214:<br>L'armée arriva à Osgiliath avant midi. </i><br>Cela se passait le 18 mars. A cette date, le soleil se lève à environ 6 heures (heure solaire). Donc l’armée a parcouru la distance Minas Tirith-Osgiliath en moins de 6 heures. En estimant une vitesse moyenne de 4 km/h (ce qui est une allure soutenue pour une armée de plusieurs milliers d’hommes à pieds) nous avons une distance maximale de 24 km. <br>On pourrait me rétorquer que l’armée ne fait que 5 miles (8 km) par demi journée : <br><i>T3, Chap. X. LA PORTE NOIRE S'OUVRE, Page 215:<br>L'avant-garde traversa les ruines de Gondor la Vieille, franchit le large Fleuve, et monta la longue route droite qui avait été construite dans les grands jours pour aller de la belle Tour du Soleil à la haute Tour de la Lune, devenue à présent Minas Morgul dans sa vallée maudite. Elle fit halte à cinq miles d'Osgiliath, mettant fin à sa première journée de marche.</i> <br>Cependant il faut prendre en compte le fait que cette armée a dû manger à midi puis, la fin de la journée approchant, elle doit profiter de la lumière du jour pour installer son campement et préparer ses défenses contre d’éventuelles troupes en embuscade dans l’Ithilien. <p><b>Smeagol Gollum</b> : Je tiens aussi à préciser que pour un homme, l'horizon terrestre se situe aux alentours de 5km sur un terrain plat. On rappelle aussi que depuis le 2ème Âge, la Terre a prsi sa forme actuelle (sphérique).<br>Pour une hauteur de 400m (vue du haut de Minas Tirith, si quelqu'un a un chiffre plus précis... en attendant, c'est une estimation), l'horizon terrestre est à 70km.<br>Vinch' estime à 24km la distance Minas Tirith – Osgiliath […]<br><i>1er chapitre : Minas Tirith : <br>"so that those in the Citadel might, like mariners in a mountainous ship, look from its peak sheer down upon the Gate seven hundred feet below."</i><br>700 pieds = 213.4 m<br>Ce qui fait donc un horizon à sqrt((6378+0.2134)²-6378²) = 52km. Donc Osgiliath est à mi-distance à l'horizon.<br>CQFD<br>Concernant le Rohan : <br>Toujours le chapitre 1, Gandalf :<br><i>"'For I have not ridden hither from Isengard, one hundred and fifty leagues, with the speed of wind, only to bring you one small warrior, however courteous"</i><br>150 leagues = 724.2km d'Isengard à Minas Tirith. Même avec correction de la distance Isengard-Edoras (si quelqu'un a le chiffre pour vérifier...), je pense que la vue des nuages rouges du Mordor depuis le Gouffre de Helm est, là, fausse.<p>Pour finir ce post juste une remarque sur le Retour du Roi : s’il est quasi certain qu’Osgiliath soit visible à l’horizon pour quiconque se dresse sur l’arête rocheuse de la citadelle, il n’en demeure pas moins que sur la pellicule de Peter Jackson, les deux villes sont distantes de combien ? 2 kilomètres ? Un chouia plus? Cela dit, se faire traîner par un cheval en armure d’une ville à l’autre vous tue encore plus facilement que deux malheureuses petites flèches ;-)<p>Vinch'<br>