10-01-2004, 12:39
Alors tout d'abord, quoi qu'en pense certains, il faut tout de suite écarter la carte des terres du milieu donné dans le livre. Elle ne peut en aucun cas servir de référence pour une comparaison de distance.<p>C'est plus à considérer comme les vieilles cartes d'Affriques ou d'Amérique dans les tout début de l'exploration du monde par les Européens.<br>Regardez ce genre de carte, la forme et la description de ces continents est étonnante !<br>EN plus aucune échelle ne permet de déterminer une distance quel qu'elle soit.<p>Cette carte est à prendre comme une représentation approximative pour la raison suivante :<br>Le Retour du Roi p29 : "Car je n'ai pas fait une chevauchée de cent cinquante lieues, de l'Isengard jusqu'ici..."<p>En comparant à la carte et en établissant une échelle j'obtiens une distance Minas Tirith Osgiliath de 10 lieues soit 45km. Ceci correspond à la distance donnée par Elwe.<p>La descritpion du mur du Pelenor à la page 19 du livre cité ci dessus par Vinchmor laisse supposer que Osgiliath pourrait être à un peu plus de 4 lieus de Minas Tiruth, soit environ 20km (1lieu = 4.4km).<p><br>La vision qu'en donne PJ dans les Deux Tours (version longue sure, version ciné je ne sais pas) me semble correcte de même que pour le Retour du Roi à ce que je m'en souviens. Il faut noter que le terrain entre les deux cités est relativement plat, offrant ainsi un large panorama et la ville d'Osgiliath étais l'un des joyaux du Gondor la plus grande ville des terres du milieu. Pas de coline ou montagne intempestive pouvant gêner la vision.<br>Pas quatre pauvres maisons, mais une immense ville vraissemblablement plus grande que Minas Tirith qui n'est qu'une forterresse (sauf erreur...).<p><br>En ce qui concerne la vision du Mordor depuis le Rohan, la question est plus délicate.<br>Il est évident que la distance est bien trop importante pour être à proprement parlé visible, d'autant que le Rohan n'est pas à proprement parlé plats et que nos héros ne sont pas à 400m de hauteurs... La distance entre le Mordor et Helm doit approcher des 600km ! Donc c'est normalement impossible de voir le mordor depuis là bas.<p>Cependant, d'un point de vue cinématographique, il est plus interressant de montrer le Mordor lorsque Gandalf en parle, en montrant les ténèbres qui en sortent et s'approche du Rohan. Après revisionnage, les montagnes du Mordor ne sont pas réellement visible. Il y a une forme sombre et indistincte au fond qui ressort à cause de la lueur rougoyante crée par la montagne du destin.<p>Quoi qu'il en soit celà ne devrait pas être visible normalement, mais c'est cinématographiquement plus parlant qu'une ligne d'horryzon neutre sans rien à voir. C'est plus esthétique que réaliste là.<br>