Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La notion des distances chez PJ
Nalex :<p>6378 km est le rayon de la Terre.<br>Depuis la submersion de Numenor et l'intervention directe d'Iluvatar, la description de Tolkien semble montrer qu'à partir de cet instant-là, Arda devient notre Terre. Donc à la fin du 3ème âge, on peut raisonnablement prendre 6378km comme rayon.<p>Le triangle formé par le centre de la Terre ©, notre oeil (O) et le lieu regardé (L) est un triangle rectangle en L (faites un schéma).<br>Donc LO²+LC²=OC²<br>L'horizon est logiquement la distance LO.<br>Un homme classique (disons 2m de haut pour faire simple) a donc les yeux situés + 6378,002 km du centre de la Terre.<br>Donc LO = sqrt(6378.002² - 6378²) = 5km<p>A une hauteur de 213.4m, l'horizon est à 52km.<p>Tout ça bien sûr en terrain parfaitement plat (la mer par exemple est le meilleur cas physique).<p>Mais il est clair que l'échelle des distances est réduite dans le film. Même si Osgiliath est cencé être visible, il y a un problème avec le Mordor : vu de Minas Tirith, il est tout de même trop proche, et vu du Rohan, n'en parlons même pas !<br>L'avantage est que cinématographiquement, PJ s'est dispensé de pas mal de détails de distances et surtout de temps, donc il peut se permettre de placer visuellement les ingrédients géographiques à sa guise sans être incohérent.<br>La vision de Minas Tirith au loin dans Les Deux Tours (lorsque Faramir et Frodon arrivent au petit matin à Osgiliath) est bien plus réaliste (surtout qu'ils sont sur une colline surplombant Osgiliath).<p>J'ai une question :<br>Gandalf dit dans le 3ème film que Minas Tirith est à 3 jours d'Edoras à vol de Nazgûl (la bête la plus rapide qui soit).<br>Puis, plus tard, Theoden dit que Minas Tirith est à 3 jours de cheval alors qu'il est à Dunharrow.<br>Je ne me souviens plus de la distance vers l'est de Dunharrow par rapport à Edoras, mais il me semble que c'est pas loin. Là, par contre, ça me semble une réelle incohérence, non ? PJ donne très peu d'infos sur les distances et le temps, mais là, il en donen une et sonne comme une contradiction. Ou alors quelque chose m'a échappé.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)