Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La notion des distances chez PJ
Je reviens sur cette question des unités de distances évoquées dans les <i>Unfinished Tales</i> où l'on peut lire que les Lieues du Gondor sont les Lieues numénoréennes.<p>Karen Wynn Fonstad, en introduction à son ouvrage "<i>The Atlas of Middle-Earth</i>" (HarperCollins publishers, 1994, revised edition) nous rappelle que la longueur d'une Lieue a varié selon les époques et les pays, passant de 2,4 à 4,6 miles anglais, mais fort heureusement, nous dit-elle, Tolkien a indiqué dans les UT que la longeur d'une Lieue numénoréenne "<i>was very nearly <u>three of our miles</u></i>".<p>1 mile anglais mesurant 1609 mètres, 1 Lieue équivaut donc à 4,827 Km (soit un peu plus que ce qui a été proposé plus haut).<p>Venons-en maintenant au problème de la distance entre Minas Tirith et Osgiliath...<p>Je n'ai pas osé scanner l'atlas de Mme Fonstad (ce n'est pas légal) mais ceux qui voudront pourront aller sur <a href="http://www.lotrmaps.cjb.net/"target="ce site de cartes">ce site de cartes</a> où la région du Gondor et du Mordor est reproduite... (illégalement!).<p>Ladite <a href="http://lotrmaps.middle-earth.us/maps/r3t_M81.jpg"target="carte de Karen Wynn Fonstad"> carte de Karen Wynn Fonstad</a> qu'on trouve sur ce site est fort heureusement agrémentée d'une échelle.<p>Muni de mon double décimètre et grâce à mon écran plat, je vois que sur cette échelle, 100 miles font 5,7 cm, soit 1 mile pour 0,057 cm.<p>La distance mesurée de Minas Tirith à Osgiliath fait 1 cm, par conséquent, elle correspond à 1 / 0.057 = 17,54 miles.<p>Résultat: d'après la carte Fonstad, la distance entre Minas Trith et Osgiliath est de 17,54 x 1,609 Km égale environ <u>28 kilomètres</u>, soit la fourchette haute initialement proposée par Vinchmor.<p>Mais la carte Fonstad est-elle fiable???<p>Nous avons un moyen de la savoir grâce à cet extrait:<p><u>SdA tome 3, chapitre IV. LE SIEGE DE GONDOR, page 109:</u><br>"<i>- A quelque vingt-cinq lieues à vol d'oiseau, répondit Faramir.</i>"<p>Faramir parle alors de la distance qui sépare Minas Tirith de Henneth Annûn où il a vu Frodon et Sam pour la dernière fois.<p>On vient de le dire, 1 lieu = 3 miles, donc 25 lieues = 75 miles.<p>Or sur la carte Fonstad, cette distance "<i>à vol d'oiseau</i>" est de 3,9 cm, soit, en appliquant la même échelle, 3,9 / 0.057 = 68 miles au lieu des 75 de Faramir...<p>Ca fait 7 miles de différence, i.e. 11 Km.<p>Alors soit c'est la carte Fonstad qui est un peu fausse, soit c'est mon double décimètre, ou bien les aproximations dans les unités, ou encore l'évaluation de Faramir....?!?!?!<p>Grosso modo, on n'est quand même pas loin du compte, non??<p>Bilan, la distance entre Minas Tirith et Osgiliath peut effectivement être évaluée aux alentours de 25 à 30 km si l'on en croit une cartographe assez sérieuse :-)<p>Petite récompense pour avoir eu la patience de lire tout ça: un lien (toujours dans le même site qui pirate les oeuvres des autres) pour uen carte vraiment magnifique. Elle est tirée d'un jeu de rôle, je crois (je n'y connais rien). je ne sais pas ce qu'il faut en penser du point de vue de la fidelité des distances, mais côté graphique, rien à dire, c'est de la belle ouvrage : <a href="http://lotrmaps.middle-earth.us/maps/r3t_M138.jpg"target="carte de ICE ( ?)"> carte de ICE ( ?)</a><p>Silmo
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: