14-01-2004, 16:45
Je compatis sincèrement. Je recopie ici ce que j'ai écrit sur Allocine. C'est à propos de Matrix Revolutions, mais c'est parfaitement transposable au Retour du Roi (et même à n'importe quel film en général). Bon, je recopie tel quel, j'ai pas trop le temps, le sens est là, et je suis d'accord avec toi :<p><br>"<br>Si tu avais été dans une vraie salle de cinéma où les gens tenaient en respect chaque scène d'un film (6 novembre 2003, séance de 19h, Place d'Italie, Paris) sans te pourrir la séance, la scène de la mort de Trinity t'aurait touché.<br>Parce que lorsque je suis allé le revoir plus tard, j'étais dans une salle normale, donc avec des cons qui s'empiffrent de pop corn en faisant un bruit infernal, des gars qui soupirent et d'autres qui rient des scènes dramatiques, c'est sûr, ça m'a aussi gâché l'ambiance, la scène est tombée à plat. Le reste de la salle y est pour beaucoup. C'est pour ça que les films les plus attendus ou susceptibles d'être controversés doivent absolument être vue dès les 1ers jours et dans une salle respectable.<br>(après, on s'étonne que les gens préfèrent voir des films avec un home cinéma à la maison plutôt que de se déplacer au cinéma...)<br>C'est sûr, si j'avais attendu une semaine et si j'étais allé ailleurs, aujourd'hui, je dirais peut-être que la scène de cette mort est le loupé du film, mais il n'en est rien : la 1ère impression a été très forte, et ça, rien ne pourra le changer, le silence de cathédrale (salle de plus de 600 personnes) pendant toute la scène (longue) laissait un frisson et une réelle émotion : la scène avait fonctionné à merveille.<br>"<p>Puis plus tard :<p>"<br>Exact. Et la 1ère impression est souvent très forte.<br>Ca a été pareil pour LES Matrix et les Seigneur des Anneaux : les premiers jours, c'est incroyable combien l'ambiance de la salle permet une immersion totale. Et ensuite, quand on va le revoir plus tard, ben, on voit qu'un tas de gens (la "masse" ) sont en train de se marrer ou de prendre à la dérision les meilleures scènes. Forcément, si on y va la 1ère fois là, ça gâche.<br>J'en veux à mort à la femme du rang de derrière qui a poussé un gros soupir lors des adieux aux Havres Gris alors qu'une semaine avant, c'était la communion totale dans la salle.<p>A venir, n'oubliez pas d'aller voir Star Wars 3 ou tout film très attendu dès les tout premiers jours !!!<br>"<p><p>Sans parler des applaudissements : ces 5 films (les 3 Seigneur des Anneaux + les 2 Matrix de 2003) ont été chaleureusement applaudis par les salles les premiers jours. Ensuite ce sont les "pop-corneurs" qui arrivent et dégradent les ambiances au fur et à mesure.<br>Je l'ai bien vu sur le Retour du ROi : à chaque séance, il y aait de moins en moins d'applaudissements et remplacés de plus en plus par des "racailles ignares".<p>Souvenir inoubliable : le Marathon du 16 décembre 2003, au Cine-Cite aux Halles (Paris) : applaudissements à chaque générique (début et fin) + ovation générale lors de la charge de Gandalf à la fin des Deux Tours. C'est quelque chose à voir !<br>