20-01-2004, 13:44
-> Edoras : oui, bien sûr. Mais ce sont alors, si je me souviens bien, Merry ET Pippin qui s'entraînent : leur assurance vis-à-vis de la chose militaire n'en diffère pas moins grandement par la suite. <br>De plus, cet entraînement ne les a pas transformé en bretteurs confirmés (heureusement, d'ailleurs), ainsi que le démontrent les combats de la Moria ou des chutes du Rauros.<br>Je crois que Tolkien voulait surtout signifier que c'est leur courage qui permet aux hobbits de réaliser leurs prouesses guerrières et non une maîtrise de technique martiale dont on se demande d'où elle peut provenir.<br>Pour préciser ma pensée, il me semble en fait que le "Merry-samouraï" est une fioriture visuelle, une de ces nombreuses gourmandises que Jackson se permet au long des films et qui peuvent être soit des traits de génie, soit des ratés à la limite du risible (hélas), comme par exemple, l'armée des morts, une autre de mes frustrations (mais bien plus visible celle-là).<br>L'idée de la faire intervenir comme deus ex machina dans la bataille du Pelennor à la place des Gondoriens de Dol Amroth (et pourtant, comme j'aurais aimé voir Imrahil et ses chevaliers !) ne me choque pas. Mais pourquoi cette foule hideuse, style "le retour des morts-vivants" et ce ridicule vert fluo ? Pourquoi ne pas préférer quelque chose de plus suggéré, comme un nuage, un souffle pâle et silencieux s'abattant sur les orcs, et d'où jaillirai ça et la une épée fantômatique fauchant un orc pour s'effacer aussitôt ? Et, plutôt que de lui faire remporter la bataille quasiment à elle seule, montrer les Gondoriens ralliés par Gandalf opérer une sortie et repousser les troupes de Mordor hors de la cité : cela aurait permis d'éviter la désopilante vue du blob purificateur grimpant dans Minas Tirith, comme de la gélatine sur une pièce montée, aurait fait un écho héroïque à la charge désespérée de Théoden au gouffre de Helm et aurait permis de garder des soldats du Gondor un autre souvenir que celui de punching-balls pour orcs. Le plus désolant dans tout ça, c'est que, telle quelle, l'armée des morts est parfaitement réalisée, affreuse et glaciale à souhait. Elle n'est tout simplement pas à sa place...<br>