Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Scene Merry-Eowyn Retour du roi!!
-> Lambertine : Je souscris à ton analyse de l'ambiance du camp des Rohirrim et de son effet d'entraînement sur Merry (intéressant, ton parallèle avec l'exaltation des mobilisés de l'été 14...). Je crois aussi qu'il a, peut-être inconsciemment, soif de reconnaissance et qu'il la recherche en adoptant le code de valeurs d'un peuple guerrier.<br>Dans le livre, ce sentiment transparaît nettement, avec en sus l'admiration quasi filiale que Merry voue à Théoden. Je n'en regrette que plus que l'allégeance du hobbit au roi du Rohan soit passée à la trappe. Il y avait la matière à un thème émotionnel fort qui aurait grandi les deux personnages du film. Peut-être en version longue ? <p>Je trouve, pour ma part, que l'évolution des hobbits "secondaires" est assez bien marquée dans les films. La phase "provinciaux insouciants" est très largement exploitée : c'est un des ressorts comiques des films et je le préfère, à tout prendre, à celui qui fait passer Gimli pour un comique troupier. Cette phase s'achève avec la contemplation du palantyr par Pippin : les 2 compères sont par la suite plus graves, plus "adultes" pourrait-on dire, ils se séparent et on commence à les distinguer l'un de l'autre plus nettement que jusqu'alors. Comme Frodo et Sam, ils ont été, par un moyen différent, marqués par l'ombre. Cette transition, présente dans le livre, est, à mon avis, bien rendue dans les films.<br>En revanche, je te rejoins en ce qui concerne la phase ultime de leur maturation, celle qui les transforme en chevaliers. Ils se changent brutalement en écuyers, d'abord, et pour Merry, comme on l'a dit plus haut, c'est assez inexplicable. Ils deviennent enfin des guerriers d'élite, là aussi sans explication. On les voit ainsi se battre comme des guerriers confirmés lors de la bataille de la porte noire.<br>L'ennoblissement progresif des hobbits est une des plus grandes réussites de Tolkien : instillé par petites touches, il est pour le lecteur parfaitement naturel et trouve son aboutissement lors de la Libération de la Comté. Jackson a, lui, manqué de temps ou de sensibilité pour le rendre aussi limpide au spectateur. Et la Comté est intacte au retour des héros...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)