06-02-2004, 09:50
bonjour les Hobbits, <br>pour ma part, je suis très satisfaite de l'adaptation de Jackson (franchement il aurait pu nous saccager le travail, pensez un peu aux 2adaptations de 'Dune', poor Frank Herbert, qui ne sont pas à la hauteur du roman). <br>Concernant Merry-Eowyn, je vous rappelle que c'est bien Merry qui enfonce son épée dans le mollet du Roi-sorcier, le déstabilisant et permettant ainsi à Eowyn - qui profite de l'effet de surprise - de lui asséner le coup fatal.<br>Quand à l'évolution des Hobbits, alors que ds les 2 premiers (idem pour les livres) on les trouve plutôt encombrants et légèrement décalés, ils 'mûrissent' dans le 3 et ont chacun un rôle important à jouer: Sam , sans lequel Frodo n'aurait jamais pu réussir; Pippin, sauvant Faramir, Merry blessant Angmar.<br>Pour la joie de vivre des Hobbits, il ne faut pas oublier en effet que les Hobbits sont des être qui ne pensent qu'à s'amuser, chanter, manger et rechercher les petits plaisirs de l'existence et parfois ils ne se rendent pas vraiment compte de la gravité de la situation (ds le bouquin et ds les films)<p>Je voulais aussi souligner une bonne trouvaille de Jackson qui n'est pas ds le livre mais reste dans l'esprit: c'est quand Pippin allume les feux d'alerte que l'on voit se propager jusqu'au Rohan.<br>Par contre je n'ai pas apprécié non plus que dans l'adaptation, le nain Gimli soit finalement ridiculisé et s'avère être un piètre guerrier. Tolkien n'aurait pas aimé cela je pense.<br>Enfin, à tous ceux qui trouvent que la bataille finale est trop longue ds l'adaptation, je les renvoie au bouquin : elle est très longue également. <br>Tolkien, très friands de chansons et poèmes avait quand même un peu alourdi sa trilogie de chansons (faut dire ce qui est : des textes de chansons n'ont pas l'impact souhaité vu qu'on ne les entends point). Jackson nous en a heureusement épargné....<br>j'ai aussi regretté l'absence de scène sur 'les maisons de guérison' (p/e dans la version longue), c'est un moment important je trouve pour l'histoire.<br>