Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Tournage - Edito n°15 - Vos réponses
Merci pour cet édito (cette série, devrais-je dire), qui rencontre complètement ma propre opinion des films de Jackson. <br>Même en laissant le livre de côté, il y a trop de scènes qui ne fonctionnent pas sur un plan purement cinématographique. Problèmes de mise en scène, de cadrage, de durée de plan. Problème d'excès et d'inconstance. Tout simplement, Peter Jackson ne sait jamais où s'arrêter. La surenchère est le premier problème, tant au niveau de la direction d'acteurs (Frodo, Sam parfois, Denethor !...) que du visuel (l'armée des morts !) ou simplement de la narration (la charge contre les oliphants, les batailles en général...). Jusqu'à anesthésier tout sentiment. <br>Dommage qu'un tel potentiel graphique soit finalement plombé à ce point par la construction bancale de la narration. Bancale car trop focalisée sur la surface, l'instant présent. A en oublier que l'univers créé par Tolkien forme un tout. Même si on ne le découvre véritablement qu'après lecture des oeuvres annexes, le SDA-livre laisse entrapercevoir la vastitude de cet univers. Et force est de constater que les films de PJ ferment et clôturent terriblement cet univers.<br>C'est drôle, mais la scène que je préfère du RdR est exactement la même: la vision d'Eldarion par Arwen... Où ont-ils trouvé un gamin avec un tel regard ? Puis un elfe mal rasé m'a sortie de la magie de cet instant. Comme à chaque fois qu'une scène sublime apparaît à l'écran, elle s'est faite tuer par le plan suivant. Manque d'équilibre...<p>b.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)