Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Tournage - Edito n°15 - Vos réponses
ENFIN !!! :-D Merci Semp'. comme d'hab, on n'est pas d'accord sur tout, mais cette prose est toujours un plaisir à lire. quelle argumentation !<br>je suis bien d'accord avec toi sur les problèmes de montage, notamment à partir de la fin de la bataille des Champs du Pelennor. Je pense vraiment que le gros défaut de ROTK c'est d'être ouvertement une "VL abrégée". d'accord aussi sur les regrets d'avoir privilégié le film d'action, le film épique, sur une intériorité et une plus grande profondeur des personnages. d'accord aussi sur certaines scènes, que je qualifie de "faciles" faute de mieux (notamment la scène du palantir, n'est-ce pas Edrahil, et bien sûr l'Oeil).<br>pas d'accord sur la scène d'ouverture, que j'aime bien, alors même qu'elle est un peu ridicule. d'ailleurs, j'aime aussi beaucoup la scène du Mont Venteux dans la Communauté, que tu égratignes au passage ! pas d'accord sur Gandalf qui pousse Denethor au feu, j'interprète la scène de manière plus nuancée : Gandalf sauve Faramir puis Pippin, Gripoil affolé par les flammes se cabre et Denethor s'enflamme. hasard ou nécessité ? :D pas d'accord sur Frodo à la fin, je trouve Elijah Wood plutôt touchant (OK, il n'arrive pas à la cheville de Sean Bean dans la Communauté, mais bon ...). <p>j'ai vu Ran très récemment : je ne peux donc que souscrire à ton dernier paragraphe. j'ai vu aussi, la semaine passé, un ovni nommé Soy Cuba, film d'un russe commandé par Castro et sorti en 64. en le voyant, j'ai plusieurs fois pensé aux films de PJ, en me demandant ce que telle ou telle scène du SDA aurait donné avec ce type de réalisation (très longs plans-séquences ; esthétisme primant sur le narratif ...). <p>je suis heureuse aussi que la scène de la vision d'Arwen soit évoquée : je la trouve très belle - comme l'était celle des Deux Tours montrant la future mort d'Aragorn. au passage, Silmo, tu as dû zapper des messages, je suis quasiment certaine de l'avoir évoquée déjà ;-)<p>j'aime beaucoup ROTK, je le précise. Moins que la Communauté, moins que les Deux Tours - mais pour ces deux-ci, j'ai déjà oublié mon sentiment post "première version", ce qui fausse la comparaison. Cinématographiquement, je lui reproche son côté haché. du point de vue de l'adaptation, je lui reproche ce choix de l'action à outrance. je le regrette d'autant plus que certains passages laissent annoncer de belles choses, surtout quand on songe à la bande-annonce - mais où est passée la scène où Eomer pleure Eowyn ? PJ me donne l'impression d'aimer ses personnages et pourtant de ne pas les laisser prendre toute leur épaisseur. C'est le cas de Faramir, d'Eomer, même d'Eowyn laissée sur son champ de bataille ; mais également d'Aragorn, de Gandalf même (fichue scène des coups de bâton sur Denethor !). quel dommage ...<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)