Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Tournage - Edito n°15 - Vos réponses
Bonjour à tous.<p>Je réponds d’abord à Lothiriel.<br>Ma vision d’une adaptation est la suivante : J’aime une œuvre pour des raisons qui me sont propres. J’ai envie de la faire partager autour de moi . J’invite tout à chacun à venir au contact de l’œuvre originale que j’aime (bouche à oreille). Je veux aller plus loin et rendre hommage à l’œuvre originale qui m’a plu, par le biais d’un média qui touchera davantage de population.<br>Je monte un projet de film, trouve des financiers, une équipe, et réalise un rêve personnel. Avec le secret espoir que l’œuvre d’adaptation que je réalise me fera partager ce que j’aime avec le plus grand nombre.<br>Je crois que c’est la démarche qui est propre à toute adaptation.<br>S’il s’agit de faire seulement une œuvre en soi, alors faisons directement une œuvre originale et nouvelle.<p>« le premier mérite de PJ, puisqu'il est cinéaste, est de procurer du plaisir à ses spectateurs (et la première critique à lui faire est d'en avoir ennuyé certains !) »<p>Je ne peux que regretter que les films de P.Jackson ont ennuyé une partie des spectateurs.<br>Mais je constate aussi qu’il en a enthousiasmé bien d’autres ( dont je fais partie ), et il nous a procuré du plaisir. Il me semble que c’est le propre de toute œuvre d’art d’avoir ses laudateurs et ses détracteurs. Ce qui donne tout son intérêt à une œuvre d’art, c’est qu’elle suscite le débat. Rares sont celles qui emportent une unanimité totale, et l’unanimité ne mène pas bien loin.<p>Comme je l’ai déjà dit, j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder les films de P.Jackson. Aussi dans mon esprit, je ne le réduis pas à une simple campagne de pub. Je dis simplement que si ses défauts l’emporte sur le reste, on ne peut au moins lui retirer l’ambition d’avoir voulu mettre un coup de projecteur sur un auteur et une œuvre qui nous sont chers. Et que ce point ne compte pas pour rien à mes yeux.<p>Réponse à Méssaline85 :<br>Merci de ton soutien. Je compte sur toi pour consolider les faiblesses de mon argumentaire si nécessaire … <p>Réponse à Yyr :<br>Je reconnais qu’il est difficile de faire admettre que la soupe est bonne à celui qui ne voit qu’un infâme brouet. Et lycée de Versailles .<p>J’avoue avoir découvert des imperfections reprochées au film, à la lecture des messages sur ce forum, et ne pas les avoir remarqué auparavant en projection. Comme je l’ai déjà dit, j’ai été surpris par la sévérité de certains jugements. Il en est, après réflexion, que je ne conteste pas, mais ma sensibilité personnelle et le plaisir que j’ai eu à voir le film, font qu’en regard de l’ensemble, je les tiens à mes yeux pour des points de détail mineurs.<p>Mais je suis heureux de découvrir des points de vue opposés au mien, et de pouvoir en débattre. <p>Je vous dis tous à bientôt. Chaleureusement votre.<p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)