18-01-2004, 10:20
la question initiale n'est pas de savoir si Tolkien aurait pu cautionner les films de PJ, mais dans le cas où il l'aurait fait, comment les détracteurs réagiraient-ils. et comme il a été dit, eh bien en gros, je m'en moquerais :D Pour plusieurs raisons : d'abord, quand au sens de l'oeuvre de Tolkien même. si l'avis de son auteur est bien évidemment fondamental, il n'empêche qu'à partir du moment où il m'offre son oeuvre (en pâture?), ma réaction de lectrice ne le concerne plus. Donc, si ma conception de son oeuvre n'est pas la même que la sienne, eh bien tant pis ! ce n'est pas le cas, je précise ;-) Sur un détail cité ailleurs dans le forum, par exemple, cependant, je ne partage pas du tout l'avis de Tolkien sur ce qu'il a lui-même écrit : quand il explique dans une lettre que Sméagol repenti sans l'intervention de Sam, se serait éventuellement jeté dans le gouffre du destin pour sauver Frodo, je réfléchis à ce que j'ai lu dans le SDA et je me dis que je ne l'ai jamais pris comme ça. et tant pis pour le professeur, nonobstant son respect ;-)<br>Deuxième raison de peu me soucier de l'avis de Tolkien sur les films : je ne prétends pas avoir les mêmes goûts cinématographiques que lui, ni le même regard sur le cinéma, ni la même culture cinématographique etc. Comme mes critiques sur les films sont essentiellement d'ordre cinématographique et dans une moindre mesure des critiques liées à l'adaptation, les premières en tout cas ne reposent en rien sur un éventuel avis de Tolkien, et les secondes relèvent de ma perception/compréhension des deux oeuvres (Toto et PJ), compréhension désormais dévolue à celui qui les reçoit. <br>