Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiction irrespectueuse : et si Tolkien cautionnait Jackson ?
Bonjour à tous.<p>Tout d’abord, merci à Kehldarin pour avoir donné son opinion relativement à la question initialement posée.<p>Heramarth : « Vous devriez bien savoir comme moi que les cavernes de Mandos sont réservées aux elfes !!!!! Et que comme tous le monde le sais (du moins ceux qui ont lu le Sillmarillion), les Hommes ne vont pas à Mandos ! »<p>Cher Heramarth, je n’ignore pas ce point, ayant lu moi-même la version française du Silmarillion ( Ayant été fâché dans mon jeune âge, avec l’apprentissage des langues étrangères, je suis aujourd’hui toujours incapable de lire Tolkien en version originale ). <p>A cette règle générale que tu rappelles, il me semble que Beren appartenant à la race des hommes ait fait exception, puisqu’il lui fut donné d’attendre Luthien dans les cavernes de Mandos, avant qu’ils ne soient autorisés à revenir ensemble sur les terres du milieu. Pourquoi serait il alors absurde d’IMAGINER que J.R.R. Tolkien dispose d’un même traitement de faveur … à titre exceptionnel ?<p>Par ailleurs j’ai toujours cru que dans l’énoncé d’un problème, il y a l’hypothèse ( le référentiel de la question ) ET la question. Il convient alors de répondre à ladite question dans le cadre de l’hypothèse énoncée. Cela signifie a mes yeux que l’hypothèse en soi n’est pas la question dont on débat. ( Lorsqu’on montre la lune, ce n’est pas le doigt qu’il faut regarder … ). <p>Je ne pensais pas qu’un peu de fantaisie et d’imagination pour introduire une question pouvaient prêter à confusion. Je prie tous ceux que cela a gêné de m’en excuser.<p>Je profite de l’occasion, Heramarth, pour te demander une faveur : Je ne connais pas la signification de « lol ». Accepterais tu de combler ce point de mon ignorance. Je te remercie d’avance.<p>Je suis désolé, en revanche, d’être en désaccord avec toi sur le point suivant. Je te cites :<p>« Monsieur Edouard Kloczko est président de la "faculté des études elfiques" C'EST POUR CETTE RAISON QU’IL PEUT SE PERMETTRE DE NOUS DENIGRER... »<p>Je suis heureux pour ce monsieur que son érudition dont je ne doutes pas lui permette de bénéficier de tels honneurs qui sont sûrement mérités. MAIS CELA NE L’AUTORISE NULLEMENT à se montrer désagréable et brutal dans ses interventions.<p>A 42 ans, j’ai passé l’âge d’accepter l’agressivité et l’arrogance de celui qui sait envers l’ignorant que je pourrais être .<p>J’ai la faiblesse d’admirer davantage les personnes pour leur qualités humaines ( gentillesse, courtoisie, HUMILITE, respect d’autrui … ) que pour leur érudition.<p>Je suis heureux lorsqu’on m’explique que j’ai tort, si on le fait gentiment et avec pédagogie. Mais je n’accepte pas qu’on me rentre dans le lard, car alors la forme prend le pas sur le fonds, et je peux sortir de mes gonds.<p>Ce que je souhaite, c’est que chacun ( à commencer par moi-même bien entendu ) s’efforce d’agir en GENTLEMAN et non en barbare .<p>( La question initialement posée reste toujours ouverte pour ceux qui veulent me faire la gentillesse de bien vouloir satisfaire ma curiosité . Merci . )<br>Chaleureusement votre.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)