26-01-2004, 21:50
Mouais ! "assimilation maladroite", je ne suis pas tout à fait sûr.<br>Comme il a été dit, la tenue des Suderons (quid des Haradrims ?) correspond quand même à une quasi obligation de nature climatique, aussi leur tenue (toujours dans une perspective "réaliste") ne peut guère prêter à "interprétation" (sauf, bien sûr, si le spectateur apporte avec lui sa propre vision des choses, i.e. : qui cherche, finit par trouver).<br>Jackson est-il donc sponsorisé par la CIA ? fait-il de l'agit-prop pro-"axe du bien" ? après Tolkien raciste, PJ barbouze ? ahh, que de beaux et bons fuseaux tenons-nous là !<p>Sérieusement, quel(s) type(s) de vêtement auraient-ils du porter alors ? Des habits politiquement corrects ? suffisamment neutres ou exotiques (impossibles à rapprocher d'un type connu) pour ne pas prêter à "interprétation" (politique notamment)?<br>Et que dire des Dunlendings ? leurs hardes n'ont choqué personne ? :-D<br>Je pense que sur ce point, PJ respecte l'imagerie (peut-être caricaturale aux yeux de certains, donc)développée par Tolkien sur ces peuples du sud/sud-est de la TDM.<br>D'autre part, si certaines personnes fondent (ou se confortent dans)leurs opinions politiques sur la foi d'une assimilation visuelle Suderons Tolkieniens/Moyen-Orient pour le moins hasardeuse, je leur conseille de revoir la Guerre du Feu, nul risque d'interprétation ! :DD <br>Maglor