05-02-2004, 20:04
En ce qui me concerne, j'aurais tendance à dire le contraire : plus je découvre les livres de Tolkien, plus je trouve les films superficiels. En revanche, j'apprécie bien plus le livre. A part quelques clins d'oeils plus ou moins habiles aux lecteurs, ces allusion n'ont, dans l'ensemble, pas été suffisamment développées pour pouvoir apporter quoi que ce soit au film. Enfin bon, à part ça :<p>> Et saviez-vous que Minas Tirith existait déjà au 1er âge, avant que Arda ne soit innondé et que la Terre était encore plate, que Sauron y habitait ? <p>Parlerais-tu de la tour de Tol Sirion, construite par Finrod Felagund, dont Sauron prit possission par la suite ? Dans ce cas, ce n'est pas la même que Minas Tirith autrefois nommée Minas Anor... ;-)<p>> Savez-vous d'où vient Sauron ?<p>Oui, mais pour le coup, je ne vois pas ce que cela apporte au film, en particulier quand ce dernier est réduit à un oeil en haut de sa tour de Pharad-Duros. ;)<p>> Bref, quand on connait tout ces détails, on profite encore plus des films, surtout des citations elfiques, directement inspirées et tirées des légendes anciennes, alors, si vous ne les avez pas encore lu, précipitez-vous. <p>Hmm... pour les citations elfiques, je crains qu'elles ne soient qu'assez peu nombreuses, la plupart des dialogues "elfiks" ayant été reconstruits et non tirés du corpus. <p>E.