26-02-2004, 10:39
Ptitilian>A lire certains commentaires, je me demande d'ailleurs si certains n'auraient pas préférés ne jamais voir l'oeuvre de Tolkien sur grand écran !<p>Oui, sans doute. En voyant certaines scènes du film de PJ, j'aurais préféré ne jamais voir l'oeuvre de Tolkien sur grand écran. Parce que je n'en ai pas besoin pour apprécier cette oeuvre.<br>J'ignorais totalement quelques temps avant la sortie du premier volet qu'il y aurait un film. En voyant la bande annonce au cinéma, je me suis dit que ça serait pas tout mal. Mais je suis sortie déçue...<br>Je n'ai jamais eu de préjugés par rapport à ce film. J'ai essayé d'être objective en le voyant. Il y a des moments que j'ai beaucoup appréciés. Mais d'autres qui me font dire que ce film est traître. <p>Je ne dis pas qu'il faut tout rejeter en bloc. Si PJ a dans les grandes lignes respecté la diégèse (dans les grandes lignes uniquement, mais je suis bien consciente de l'impossibilité de tout mettre dans ce film. Ainsi, je supporte l'absence de ce cher Tom. Mais à quoi servent ces horribles wargs quand on aurait pu mettre une vraie scène à la place?), si Pj a donc respecté en gros la diégèse, il n'a pas pour moi respecté l'esprit du bouquin. Il réduit le Seigneur à une histoire de bataille. Ce qu'il n'est pas. Certes, c'est sa vision, tout comme j'ai la mienne, me direz-vous. Mais quand on a la prétention de faire un film destiné à des millions de spectateurs, on tache d'adopter un point de vue moins réducteur.<p>Comme dit lors de plusieurs discussions, ce film apporte de l'eau au moulin des détracteurs de Tolkien.<p>Vous trouvez ça bien vous?<p>Bien à vous tous,<p>Elodie