29-03-2004, 17:21
Qui peut se prétendre être meilleur fan de tolkien qu'un autre.<p>Tolkien a voulu que ses livres touchent le plus de monde possible et fassent rêver les gens. <p>D'un certain point de vue PJ a permis de faire connaitre le SDA à un plus grand nombre. On peut le remercier pour cela.<p>Mais dérnièrement j'ai vu un reportage sur une troupe de théatre en Asutralie qui a monté une adpatation du SDA. Comme ils disaient c'est un pari fou car, ils ont ni effets spéciaux, ni le budget de PJ. Mais à leur façon ils oeuvrent à faire connaitre le SDA aussi. et ils ont un mérite que le film n'a pas. Ils ne fixent pas dans des images des lieux des personnages, des objets... Il est demandé au public une grand part d'imagination et donc chacun s'imagine son propre SDA. Le film de PJ comme toute adaptation fixe l'iamgination des personnes. Et cela est un peu triste. <br>Par exemple qui ne voit pas le personnage joué par Jack Nicholson dan shining sous les traits de Jack Nicholson. Personne à mon avis. Il en va de même pour le film du SDA. Maintenant on occulte toutes les autres illsutrations faites par des artistes (autres que ceux plébisicté par PJ comme J Howe) qui ont illustré à leur façon le monde de Tolkien. Je pense par exemple a Angus Mac Bride qui now est passé à la trappe. On ne favorise uniquement que les photos tirées du film.A croire qu'avant PJ et son film, les gens étaient incapable de s'imaginer le SDA. <br>Moi j'ai connu le SDA et me monde des terres du milieu il y a 12 ans grâce entre autre aux jeux de rôles. Je me susi imaginé les personnages, les lieux, les objets, les scènes à ma façon. Et il est vrai que je retrouve certaines choses dans les films, mais il n'y a pas tout.<p>Tolkien croyait bcp en la narration sous forme de contes. D'ailleurs ils se reunissaient entre amis pour lire des passages et écouter les autres. Donc dans un sens il favorisait l'imagination. <p>Le film quant à lui fixe des images et empèche toute imagination de s'exprimer. C'est un gros défaut je le dis.<p>Il faut savoir aussi que dans les années 70 (1978 pour être précis), un film sur le SDA était sorti mais faute de moyens et d'effets spéciaux adéquats, le projet avait capoté.<p>PJ sous pretexte qu'il a fait le SDA ne doit pas maintenant se croire l'unique réalisateur capable de mettre en oeuvre le monde de Tolkien. Cela serait un peu egocentrique de sa part. <p>De plus sachez que ce n'est qu'un phénomène de mode, cette passion pour Tolkien, et que la plupart des gens vont vite oublier les livres dans un recoin de leur bibliothèque pour aller voir le dernier Spiderman ou bien le dernier Xmen....<p>voila c'est tout<br>