08-02-2004, 18:46
le fait d'être un film fantastique n'excuse pas les faiblesses cinématographiques ni le manque d'épaisseur des personnages. j'ai particulièrement été frustrée dans ROTK par le personnage d'Aragorn, qui en fait de retour reçoit une couronne de fer blanc sous le regard ébahi d'une foule qui ne semble absolument pas se demander ce qu'il vient faire là. pour un gus dont depuis 9 heures on me dit qu'il doute de son héritage et auquel j'ai entendu Boromir (Gondor has no king ! Gondor needs no king !) pour Denethor dénier toute légitimité, je trouve ça un peu facile. <br>j'aime beaucoup la fantasy, même si je trouve que sur un plan littéraire, elle atteint rarement des sommets - Tolkien étant un de ces sommets. en matière cinématographique, j'ai littéralement adoré Dark Crystal et Excalibur, je retombe sous le charme à chaque fois ! les classerais-je parmi les "chefs d'oeuvre" ? bonne question. je dirais oui. en tout cas, ils me paraissent - y compris en les revoyant bien après leur sortie et dans des conditions beaucoup moins bonnes que celles dans lesquelles j'ai vu le SDA de PJ - comprendre d'énormes qualités, visuelles, scénaristiques, poétiques ...<p>J'ajoute que j'aime beaucoup les films de PJ, pour ma part ; mais ils ne me semblent pas avoir l'ensemble de qualités des films que j'ai cités auparavant, ou plutôt la qualité d'ensemble.