09-02-2004, 11:05
Bon, pour répondre à la première question de JC recadrée suite à l’intervention de Lothiriel, à savoir donné ici quelques "chefs d’oeuvre" de films d’action/aventure/fantastique, voici quelques films qui oscillent selon mes goûts entre l’excellent et le très bon cinéma d’action/aventure,/fantastique:<p>Braveheart, Gladiator, Ladyhawke, Excalibur (les deux derniers sont volontairement des exemples du cinéma d’il y a 15 ans ;-) ).<p>Je précise que j’ai une autre liste comportant mes chefs d’oeuvre mais qui visiblement n’ont pas beaucoup d’intérêts pour la présente question.<p>Maintenant, si je reconnais aux films de PJ une indéniable qualité esthétique et d’excellents moments, il y a deux aspects qui ne me permettent pas de les classer ni dans la catégorie des chefs d’oeuvre (faudrait-il encore en donner la définition) ni dans celle des excellents films :<p>Premièrement le montage à la tronçonneuse des versions cinéma. Celles-ci sont pour moi ce que PJ a voulu montrer au public, les versions longues étant "élitiste" (ce qui ne m'empêche pas de les avoir ;-).<p>Deuxièmement l’absence de créance secondaire : mis à part quelques (trop) rares moments je n’arrive pas à me plonger dans le film contrairement aux quatre exemples cités plus haut. Il y a toujours une blague sur Gimli, une invraisemblance qui me ramenent dans mon siège de cinéma plutôt que, par exemple, à la poterne du gouffre de Helm.<p>A te lire<p>Vinch'