Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chefs d'oeuvres
<font size=1>Pour répondre à la question initiale, beaucoup de goûts en commun avec les chefs d'oeuvres cités plus haut par Lothiriel et Sosryko(sauf peut-être dans la catégorie western...:-))) et je ne classe bien sûr pas "la Nuit du Chasseur" dans cette catégorie) ... a part ceux-là, je me suis demandé quels DVD (à supposer qu'ils existent) j'aurais envie d'emporter sur une île déserte (je mets tout ça dans le désordre, au fur et à mesure que ça me passe par la tête):<br>"Citizen Kane", "les temps modernes", "les lumières de la ville", "le Guépard", "les damnés", "Ludwig" (bref,tout Visconti, pour faire plus vite: "la Mort à Venise", au dessus du reste - un des rares films que je peux voir, revoir, rerevoir sans aucune lassitude) et aussi quasiment tout Pasolini et puis pour rester dans la péninsule italienne, je prends Fellini sans rien en jeter... Dans un style totalement différent (cinéma iranien), "Le Goût de la cerise" (un bijou) ou "Le Tableau noir",... (cinéma asiatique) "Ran", bien sûr, et en plus récent, "A Scene at the Sea" de Kitano (un film presque muet d'un qualité photographique rare), "In the mood for love de Wong KarWai", ... en Espagne, "Tout sur ma mère" et "Parle avec elle" d'Almodovar pour l'après franquisme et Bunuel pour avant, ... En France, Il y a en a tellement que j'aurais envie de citer... "Ceux qui m'aiment prendront le train" et "Intimity" de Chéreau, tout Jacques Taty, surtout "Mon Oncle" et "Playtime", Costa Gavras, Boisset, Chabrol, Truffaut, Rivette (mais pas Rhomer que je n'aime pas du tout, c'est comme ça, ni les Besson et Annaud), Caro et Jeunet (moins pour l'Amélie-Mélo que pour "la Cité des enfants perdus") j'allais oublier Jean Renoir et puis "Les Enfants du paradis" de Carné... <br>Côté cinéma américain, Mulholland Drive de David Lynch est le meilleur de ces dernières années... et histoire de varier les genres, je citerai volontiers "L'Etrange noël de Mister Jack" de Tim Burton, "Alien IV" ou "l'armée des 12 singes" pour donner dans le cinéma d'action (voire "Starship troppers" pour la caricature vraiment aboutie), et puis encore des splendeurs comme "Opening Night" ou "Une Femme sous influence" de Cassavetes, "Douze hommes en colère" de Sidney Lumet, "Casablanca", les Marx Brothers<br>et puis, (on me pardonnera ma gourmandise) "le festin de Babette" de Gabriel Axel ... (Oops, un peu plus, j'oubliais l'intégrale de Kubrick)<br>Il y en aurait tant d'autres à évoquer... Je crois qu'il me faudra un cargo pour aller vers cette île déserte :-)</font><p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)