09-02-2004, 16:10
je ne parlerai pas de "chefs d'oeuvre" parce que je ne sais pas si techniquement ces films ont beaucoup de valeur; mais j'aimerais bien citer ceux que je ne me lasse pas de regarder et qui me procurent beaucoup de la plaisir à leur seule évocation:<br>Braveheart tout d'abord, Queimada, Spartacus, Laurence d'Arabie, Indochine, Mission, Le Crabe tambour, la route des Indes, Pleure ô pays bien aimé.<br>Docteur Jivago, Chronique d'une mort annoncée (adaptations réussies à mon avis !)<br>Potemkine, Alexandre Nevski, Ivan Le terrible (beaucoup pour Prokofiev!)<br>Les Visconti évidemment mais avec Senso encore avant Mort à Venise.<br>Aguirre ou la colère de Dieu, Fitzcarraldo pour l'absurde ou la démesure!<br>La Belle et la Bete, les visiteurs du soir , l'eternel retour, Orphée.<br>Une journée particulière,un Singe en hiver y compris le feu d'artifice !!!, les Orgueilleux.<br>Furyo,Le train, le vieux fusil, La nuit de la San Lorenzo(culminant avec le requiem de Verdi)le Patient Anglais.<br>Soldat bleu (non c'est pas vrai je n'aime que l'idée!)Jeremiah Johnson et ses grands espaces , Danse avec les loups.<br>Ennemy mine, Matrix, Tigres et Dragons , Blade Runner et sa colombe!<br>La poursuite impitoyable, un monde parfait.<br>Un taxi mauve pour l'Irelande<br>Un homme parmi les loups pour les loups et le grand Nord.<br>Les Indiana Jones !!<br>Et puis deux inclassables : Ben hur ! oui j'ose ! et Sierra torride !!<br> <br>Je ne pense pas que cet inventaire a beaucoup d'intéret mais je n'ai pas pu resister à ce plaisir ! Pour moi un film doit d'abord raconter une belle histoire mais l'idée qu'il véhicule est primordiale.(je devrais peut-etre retirer les Indiana Jones et Sierra Torride!!;-))))<br>Mj<br>