Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chefs d'oeuvres
Bonjour à tous<p> Tous ceux qui ont apprécié le travail de PJ n'ont pas forcément déserté ce site, car personnellement j'éprouve beaucoup de plaisir à les voirs et les revoirs. Je suis d'ailleurs un peu étonné que l'on puisse trouver des films telles que : Matrix, Indiane Jones ( Indy pour les intimes ;-) ) Danse avec les loups, Tigre et Dragon ... sinon des << chef d'oeuvre >> du moins très << supérieur >> à la trilogie de PJ, essayer d'établir une hiérarchie me semble d'ailleurs assez malheureux, car comment comparer par exemple une patisserie fine française avec une soupe de légumes aux crevettes chinoise ? , ce besoin de linéariser absolument tout, même ceux (et le monde est complexe) qui ne peuvent l'être me semble décidément étrange.<br> Comme je l'ai expliqué sur un autre fuseau, je ne m'attendais pas à retouver la magie du livre, enfin autant de magie, étant donné que le support même du cinéma apporte une information plus facilement accessible et donc plus pauvre, tout comme je trouve que la richesse d'un livre est moindre par rapport à un poéme. Un point, un seul, que je ne pardonne pas à PJ, c'est la présence de Céléborn aux Havres Gris, c'est à mes yeux la seule entorse qui m'a profondémment choqué.<br> Un autre point à prendre en compte, me semble t-il, est que l'on garde plus facilement une bonne opinion d'un film vue quand on été enfant, je ne le cache point, j'attend avec impatience la sortie du DVD La Guerre des etoiles, et ce malgré les regrettables modifications qui auront lieu, tout simplement car c'était tout une époque dans mon existence, j'en garde un souvenir émue, même si au fond ce film n'a rien d'une oeuvre d'art. D'autre part n'oublions pas non plus que l'on est plus facilement émerveillé dans l'enfance qu'à l'age adulte.<br> Trops de paramêtres strictement personnels entre en jeux dans l'appréciation ou la non appréciation d'un film comme cette trilogie pour apporter un jugement impartiale (et ce d'ailleurs nécessaire et judicieux ? ), personnellement le choix des colories et des paysages non pollués par l'homme font déjà que je ne me lasse pas de les voirs, simplement car cela me manque ( à une question posé sur un autre fuseau : quelle race seriez vous (Espace libre) , je répondrais : un rodeur, pour une existence minimal et proche de la lune et d'Eärendil ). <br> Les films que j'appréciais plus particuliérement : Dersou pour les raisons que l'on devine très facilement ; Le Balon Rouge , un petit film d'une vingtaine de minutes mais où se dégage ( pour moi ) une poésie, une mélancolie, que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs, et pour cause, je me revoie plus ou moins avec le Paris disparue, la solitude à l'école, l'amour des trains disparues, ... et enfin La bataille du rail, là encore c'est mon histoire personnel qui entre en compte, ayant passé beaucoup de temps sur les quais de la gare du Nord avant que les trains ne deviennent plus que les fantômes actuels, et ayant eu l'incroyable chance d'en << conduire >> une (sur les jambe du chauffeur évidemment). Ce qui n'ont pas eu la chance de connaître les machines à vapeur ne peuvent comprendre la magie qui s'y dégage, et donc même s'ils appréciaient ces films, ce ne serait pas nécessairement pour des raisons identiques. <p>Bien à vous tous.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)