Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chefs d'oeuvres
21 films préférés par ordre alphabétique (liste non figée qui ne sera pas la même dans une semaine; dur, dur de se limiter ; manquent à l'appel Lubitsch, Lang, Almodovar, Scorcese, Tourneur, Lynch, etc...):<p>2001, L'Odyssée de l'espace<br>Andreï Roublev<br>Les Aventuriers de l'Arche Perdue <br>Blade Runner<br>Chien Enragé<br>Cyrano de Bergerac (version de Rappeneau)<br>Double Indemnity (Assurance sur la mort)<br>Les Enfants du Paradis<br>Eve<br>La Grande Illusion<br>Le Guépard<br>L'Homme qui tua Liberty Valance<br>Huit et demi<br>Il était une fois en Amerique<br>Les Lumières de la Ville<br>My Darling Clementine (La Poursuite Infernale)<br>La Peau Douce <br>Les Sept Samourais <br>La Splendeur des Ambersons<br>Underground<br>Vertigo (Sueurs Froide)<p>En passant, aucun internaute ici, à ma connaissance, ne reproche à PJ de ne pas pas avoir inclus l'ensemble des scènes du livre. La plupart lui reprochent simplement d'avoir fait un film qui en lui-même - la question de l'adaptation mise à part - n'est pas un grand film. A titre personnel, j'indiquais d'ailleurs dans mon édito-critique que PJ aurait dû considérablement réduire les batailles pour mieux raconter le reste, y compris supprimer, si nécessaire, celle du gouffre de Helm (bref, supprimer des passages du livre).<p>L'argument consistant à répéter que le film de PJ est un chef-d'oeuvre sans expliquer en quoi il mérite ce statut, et celui consistant à noircir ses contradicteurs en les inserrant dans un prétendu 'carcan littéraire", me paraissent singulièrement faibles. Et dans un débat sur les qualités présumées d'une oeuvre d'art (car on ne doit pas commettre l'erreur de croire qu'en art tout se vaut), il faut savoir argumenter.<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)