11-02-2004, 00:06
Je crois à l'existence de certains canons cinématographiques, d'une forme de beauté propre à certains films qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Si je suis plus sensible à certaines formes de beauté qu'à d'autres, je crois qu'il y a des bons et des mauvais films. Pourtant je réponds sans hésiter oui à tes deux questions, Lambertine. Je dirais même que c'est une nécessité de se poser ce genre de questions, d'essayer de comprendre ce qui nous attire ou nous irrite dans un film. Il y a certains films (les westerns de Leone au hasard) que je n'aime pas beaucoup alors que d'autres les portent aux nues; j'essaie d'identifier les raisons de ce rejet (comme pour le SdA de Jackson d'ailleurs). Silmo et Lothi ont parlé du Goût de la Cerise tantôt: dans cette discussion, je pencherais plutôt vers l'avis de Lothi. :)<p>En revanche je suis certain d'une chose: plus on voit et on revoit (l'âge joue tellement!) de films différents (de tout temps, de tout genre et de toute nationalité), plus on est amené à comprendre - et peut-être à aimer, mais pas nécessairement - ce qui attire certains dans des films qui nous laissent froid, et plus notre esprit s'en trouve enrichi, agrandi. C'est une forme d'apprentissage permanent.