15-02-2004, 17:52
Bien. Alors, je vais sans doute passer pour une sombre béotienne. Bien que j'essaie de comprendre , non ce qui attire certaines personnes dans certains films ( çà, j'arrive à l'envisager, ne serait-ce que parce que nous sommes tous différents ), mais cette quasi-unanimité qui se fait autour de film qui m'ont laissée de marbre, voire franchement ennuyée ou rebutée. Plutôt la question "Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien trouver à ce film" ?<p>Je mettrai de côté le cinéma Italien. J'ai un problème avec le cinéma italien ( Visconti mis à part ). Il n'arrive pas plus à m'émouvoir qu'à me faire rire, réfléchir ou pleurer ( même le tant louangé La Vita e Bella, dont j'ai trouvé la première partie ridicule, et la deuxième profondément choquante ). Je veux bien admettre qu'il ait produit des chefs d'oeuvres, mais pas pour moi ( question de culture, sans doute ... )<p>Prenons ce qui est considéré comme le meilleur film de tous les temps : "Citizen Kane", qui a été pour moi une profonde déception. Je veux bien croire qu'il y a des merveilles d'inventivité dans ce film, mais je n'ai jamais pu comprendre ce qu'il pouvait y avoir d'intéressant dans l'histoire de ce type inintéressant au possible ( la seule chose qui m'ait accrochée étant le fameux "Rosebud" ). Rien à faire. J'arrive tout juste à ne pas quitter la pièce et à me forcer à regarder. Or, puis-je considérer comme un chef d'oeuvre quelque chose qui m'ennuie profondément ?<p>Idem avec le tant encensé "2001" qui est sans doute le film de Kubrick que j'ai le moins aimé avec Eyes Wide Shut ( là, je n'ai pas tenu. Même remarques que pour Kane ), et dont la fin soi-disant philosophique me tire des bâillements d'ennui. Idem avec ces cinéastes contemporains portés aux nues que sont Almodovar ou Tarentino.<p>Et je me pose parfois la question : suis-je vraiment immature, inculte, béotienne, fermée ?