17-02-2004, 23:18
Le problème avec une liste de chef d'oeuvre c'est qu'elle se modifie avec le temps, a la fois parceque de nouvelles oeuvres arrivent, et parce que nos gouts se modifient.<p>Il y a certains films par exemple, que je classe dans la catégorie : films à ne jamais revoir, parcequ'ils m'ont laissé un très bon souvenir, mais que je suis sur que je detesterai aujourd'hui si je les revoyais (Highlander par exemple)<p>A l'inverse, il y a égalmenet des tas de films dont l'attrait est augmenté par le souvenir que l'on en a (le coté madeleine de Proust), ce qui explique en partie que des films soient cultes pour une génération, et ennuyeux pour la suivante ou la précédente.<br>Star Wars est un bon exemple de ce genre...<p>En passant, juste une remarque sur le post initial de JC. le fait que Jackson et ses compagnons aient passé plusieurs années à faire ces films n'ait en aucun cas un gage de qualité (ou une circonstance atténuante). De plus, le terme sacrifice me parait nettement exagéré. Personnellement, j'aurai bien aimé passer 4 années plongé dans un univers tolkiennien, entouré par des génies comme John Howe, à diriger des Nazguls et en plus finir millionnaire... tu avoueras qu'il y a plus rude comme sacrifice. Et 4 ans c'est plutot court dans une vie...<p>Keren, vengeur nain