02-03-2004, 16:31
Quelques remarques :<p>1) 11 Oscars, ce n'est pas seulement le record de Titanic pour les pessimistes, mais c'est aussi le record de Ben-Hur. Donc, Vinchmor, Titanic n'est pas forcément la seule référence pour les Oscars (même si les petits rigolos des médias n'ont que ce film à la bouche), car à moins de penser que Ben-Hur est un film décevant... ! ;-)<br>Les Oscars ont massivement récompensé les films suivants : Ben-Hur (11), Titanic (11), Le Retour du Roi (11), West Side Story (10), Le Patient Anglais (9), Autant en Emporte le Vent (8), Gandhi (8), Amadeus (8), et d'autres à 8...<br>Gagner aux Oscars n'est pas forcément gage de grand film, mais gagner un très grand nombre de statuettes, oui. Que je sache, Le Retour du Roi a eu quasiment le double de statuettes que Chicago et le triple de A Beautiful Mind, non ? Il y a gagner les Oscars et gagner les Oscars ! ;-)<p>2) Meilleur scénario adapté : il y a deux façons de voir les choses :<br> - "meilleur scénario provenant d'une adaptation" : là, aucune des personnes de ce forum ne pourrait "refuser" cet Oscar, car dire que le scénario du Seigneur des Anneaux n'était pas le meilleur des 5 nominés... ! :-O Qui se serait inscrit sur un forum spécial Tolkien s'il avait trouvé le scénario du Seigneur des Anneaux banal ? ;-)<br> - "meilleure manière d'avoir adapté un scénario" : là, les frustrés (non péjoratif) qui n'ont pas eu exactement le même film que le livre tel qu'ils l'avaient imaginé (en gros : les milliers de messages concernant le débat sur l'adaptation, sur ce forum) peuvent crier au scandale. Pour ma part, si le SdA version PJ n'est pas un exemple modèle d'adaptation de livre, autant abandonner toute idée d'adaptation car on ne pourra jamais voir mieux (sauf sur un livre très simpliste évidemment).<p>3) Les allocinéens vont dire que je me répète, mais posez-vous la question dans ce sens-là : y a-t-il un film de 2003 qui soit supérieur au Retour du Roi dans une quelconque catégorie ? Certains diront le montage (relativement, c'est peut-être le seul Oscar contestable, ne serait-ce qu'à cause de l'existence-même d'une version longue qui sous-entend un montage perfectible), d'autres l'adaptation (cf point 2) ). Pour ma part, j'estime que le Retour du Roi n'a pas été jugé à sa juste valeur, car dans ce cas, il aurait emporté non pas 11 mais 15 statuettes (meilleur acteur, meilleur acteur secondaire, meilleure photographie et meilleur montage sonore). Ce n'est pas une position extrémiste, mais c'est une position réaliste : c'est bien beau de vouloir se forcer à la modestie envers un film, afin de paraître plus raisonnable, et donc plus crédible envers les autres, mais il faut dire les choses telles qu'elles sont : dans quelle catégorie un film de 2003 a-t-il été supérieur au Retour du Roi ? Personnellement, je ne vois pas... Lost in Translation aurait mérité plus, mais il reste bien trop modeste vis-à-vis de l'oeuvre de cette bande de Néo-Zélandais...<p>