05-03-2004, 19:06
<font size=1>Décidément, il est toujours difficile de discuter des gouts et des couleurs.<p>Chère Lambertine>>>>> je place Fellini sur un des pinacles du patrimoine cinématographique européen (et toi, non!, et c'est ton droit que je respecte... et peut-être que Semprini le mettra à un autre niveau intermédiaire - je n'en sais rien...???!!!???). Idem pour Almodovar qui est, à mes yeux un des plus talentueux des années 80-90 en europe de l'ouest (jusqu'à présent, son talent est toujours allé crescendo et j'attends avec impatience son prochain film qui fera l'ouverture de Cannes)... mais là aussi, je comprends qu'on n'y soit pas sensible..... Il n'en demeure pas moins que ce sont des réalisateurs qui comptent dans l'histoire du cinéma tandis que PJ risque de ne compter que pour son score exceptionnel au pince-fesses 2004 de la profession et aux 11 bibelots récupérés à cette ocasion.<p>Silmo<p>PS: au sujet des films de Kubrick dont "Eyes wide shut"; il faut reconnaitre que c'est un phénomène particulier dans le cinéma avec cette volonté, semble-t-il, de toujours faire -<u>pour chaque époque</u>- le meilleur du genre auquel il s'attaquait: le meilleur péplum pour Spartacus, le meilleur film historique pour Barry Lindon, la meilleure anticipation pour 2001, le film politiquement violent le plus glauque pour Orange mécanique, le plus angoissant pour Shining, le plus guerre dégueulasse pour Full Métal Jacket et puis cet OVNI de film le plus "vie de couple moderne middle-class" avec Eyes Wide Shut... C'est un sacré challenge et un ensemble qui constitue l'Oeuvre du bonhomme </font>