06-03-2004, 07:35
Je ne me considere pas comme un grand cinephile, almodovar m'emmerde profond, fellini n'en parlons pas, mais les films a le bruckheimer aussi (pan pan pan boom pannnnn)<p>Mais j'ai trouvé dans le retour du roi et dans toute la trilogie quelque chose qui m'a touché, pendant la durée de chacun de ses films, j'etais dans mon siege, mais mon esprit etait ailleurs, je vivais le film pleinement ce que peu de film peuvent pretendre (alien, shining, 2001, le dernier combat...) les qualités de mise en scene, de contre plongé, de production et autre je m'en moque, je n'ai pas la culture pour reperer les erreurs de PJ ou de n'importe qui, son film m'a transporté dans un univers qui je ne faisais qu'imaginer avant, un peu comme çi d'un seul coup frodon debarquait chez vous après 2 mois de lecture du SDA<br>La magie tient peut etre du fait que c'est simplement une splendide histoire avec des personnage tous plus epiques les un que les autres, mais mon appreciation du cinema n'est pas un regard sur la technique, ou la surchage de lumiere, mais sur le ressenti du film<p>J'ai eu environ 10h de pure plaisir au ciné grace à se film, cela me suffit pour dire que pour moi PJ a realisé quelque chose de grand.<p><br>Un film pareil, l'adaptation unique (j'imagine pas une autre adaptation du SDA) d'un des plus grand chef d'oeuvre de la literature, crois moi on va s'en souvenir...et pas comme un vulgaire blockbuster