07-03-2004, 21:01
Silmo<p>Je pense que c'est toi qui pose le problème à l'envers:on peut tout à fait critiquer l'adaptation de Tolkien faite par PJ et son équipe,c'est la vision d'un groupe de fan,et le scénario est de Frances Walsh,Philippa Boyens et Peter Jackson:ils l'ont aussi modifié ,arrangé,ils ont essayé de faire passer un maximum de l'esprit de Tolkien dedans,mais bon,leur vision est comme toute une chacune subjective,voire partielle.<p>Cependant,je n'ai jamais vu de film qui soit mieux réalisé techniquement,dont les armes et les costumes soient mieux faits,dont les combats soient mieux joués,dont les prises de vue soient mieux faites,que ces trois films.<br>Il n'y a pas,à mon avis,dans l'histoire du cinéma,de films avec une histoire plus poétique,plus riche,que ces films,pourtant adaptés avec pas mal de subjectivité par ces trois neo-zélandais,car le livre de Tolkien est un des chefs-d'oeuvre de la littérature,par exemple on pourrait le mettre à côté de Fondation d'I.Asimov dans la catégorie fantasy/science-fiction,pour representer ce qu'il y a de mieux dans ce domaine de la littérature.<br>Purement en tant que film,donc,je pense qu'il n'y a pas mieux que cette trilogie,qui gagne à être considerée comme un tout,et je trouve injuste que The Fellowship of the Ring et The Two Towers n'aient pas été plus reconnus,mais maintenant avec les 11 oscars de The Return of the King,c'est en partie réparé.<p><br>