Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
oscars: et si on se groupait pour les regarder ?
<font size=1>Un peu que j'ai pris la mouche (mais je l'ai déjà relâchée depuis - je m'étais levé du pied gauche ce matin, désolé) :-)... Cette mouche, je ne l'ai pas prise au sujet de ce que tu pourrais penser de mes opinions sur le Cinéma (ça compte bien peu).... mais parce que tu as laissé penser que j'aurais pu dire que Kubrick était "Opportuniste"...!!!ce qui est quand même un peu fort.<br>Je précise rapidement mon propos sur les films qu'il a faits "pour son temps": Je voulais dire 1°) qui correspondaient à leur époque ou bien l'ont vivement interpelée (le cas d'Orange Mécanique est un bon exemple, relevé par Lothiriel, qui est plutôt enigmatique -voire ennuyeux pour certains- hors du contexte des années 70) et 2°) des films tournés dans les conditions de réalisation de cette époque (effets spéciaux assez limités et pas d'images de synthèse sur fond bleu pour le tournage de 2001). Il poussa même le bouchon jusqu'à remonter dans le temps du point de vue des effets (tournage à la seule lueur des bougies dans Barry Lindon).<br>Le triptyque de PJ est aujourd'hui un sommet du point de vue des images de synthèse et s'il n'y avait pas de nombreuses carences par ailleurs, cela aurait pu participer à le faire considérer comme un chef-d'oeuvre.<br>A ce propos, pour les oeuvres intemporelles, je ne suis pas tout à fait d'accord. Deux exemples: 1°) Les films d'Almodovar, chefs-d'oeuvre pour certains, auront-ils le même succès quand on aura oublié ce qu'ont été la Movida et l'Espagne d'après Franco. 2°) Il y a des tas de gens que les films de Chaplin barbent parce que ce sont des films muets et que ses prouesses techniques pourtant énormes des années 20-30 ne sautent plus aux yeux.<br>Je ne développe pas plus. Le hors sujet est depuis trop longtemps dépassé.<p>Silmo<p>PS: "Tout sur ma Mère" passe ce soir sur Arte (en VO, heureusement). Bonne idée pour la journée de la femme. C'est un film magnifique qu'il faut regarder en songeant à la dédicace finale d'Almodóvar: pas à Une Femme mais à Toutes les Femmes, à celles qui font du cinéma, aux actrices qui ont joué des actrices et en particulier à trois d'entre-elles : Bette Davis dans "All about Eve", Gena Rowlands dans "Opening Nights" et Romy Schneider dans "L'important c'est d'aimer".... Et puis il faut aussi penser au théâtre omniprésent dans le film</font>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)