Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
oscars: et si on se groupait pour les regarder ?
bon, je reviendrai quand ma culture Lynch aura progressé :-D<br>quoi, on n'est pas sur un forum sur Lynch ? ouf. à propos des films de PJ, je pense que j'ai pour ma part un mal fou à dire si oui ou non "l'esprit Tolkien" y est. moi je l'y ai retrouvé - mais je connais tellement le livre par coeur, que les manques sont naturellement comblés par ma mémoire. en ce sens, je pense d'ailleurs que ma connaissance et mon amour du livre, m'aident, peut-être paradoxalement, à pardonner les faiblesses du film. en dehors cependant de cette indulgence toute affective, je ne trouve pas que PJ ait sombré dans le manichéisme. dans le film d'action, oui, dans les "versions salle", mais pas avec une optique caricaturale du Bien contre le Mal, au moins jusqu'à ROTK où effectivement, cet aspect manque singulièrement de nuances (mais dans le livre, c'est également dans cette troisième partie que la partie est la plus nettement dessinée). Denethor est quand même radicalement antipathique, c'est bien dommage. ceci dit, je n'ai jamais eu l'impression de voir un quelconque blockbuster où les héros tout blancs tout forts tout courageux vont aller trucider les méchants tout noirs tout brutaux tout méchants.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)