24-02-2004, 00:23
"ridicule et mal chantée"?? Je trouve que tu y vas fort Laurelin!<br>Je n'ai pas la moindre idée de ce que chante Eowyn mais je perçois cette chanson comme un rite funéraire, et non comme la plainte d'une jeune femme à son cousin. Et en tant que rite funéraire, cette chanson a les couleurs et les accents du Rohan. Elle est dure et fière, mais aussi profondément triste. Les Rohirrim ne sont pas de nonchalants romantiques. Le pathos ne leur convient pas. <br>Quant au "mal chantée"... je n'imagine pas une femme venant de perdre un homme qu'elle aime autant que son frère sortir sa plus claire voix de soprane! Eowyn a la voix nouée, et c'est tant mieux. Cette scène est un pur instant d'émotion (le seul?). Elle ne veut pas montrer son chagrin, parce qu'elle est de sang royal, et donc qu'elle ne doit pas pleurer devant son peuple. Parce qu'elle se veut forte, et qu'elle ne veut pas montrer sa faiblese (bien que toute légitime) aux hommes qui l'entourent. Parce que le chagrin est quelque chose d'intime. Mais sa voix la trahit, d'une façon très touchante...<p><small>Pour une fois que PJ fait une belle scène, y'en a pour ne pas le reconnaître... Si c'est pas un comble!</small><p>Bien à vous,<p>Elodie