29-03-2004, 16:56
Par rapport aux Nazguls, il est vrai que Isengard sous un aspect assez comique et ironique a tout à fait raison.<p>Pour résumer, les nazguls étaient avant d'être des servants spectres de l'anneau 9 des plus puissants rois humains. <br>On peut y retrouver des noms tel que : Akhorahil, Agburanar, Khamul the Easterling, Ren the unclean et bien sur le plus puissant le roi sorcier d'Angmar.<br>celui ci, à mon avis est avec Sauron l'une des figures du mal la plus puissante des terres du milieu en ce temps là.<p>Ce sont des spectres qui d'ailleurs ne voient pas; Dans le livre on insiste même sur le fait que les montures remplacent leur yeux. Ils sentent l'anneau plus qu'autre chose. PJ a peu insisté là dessus et c'est dommage.<p>Pour la scène d'Amon Soul, la je dois dire qu'il s'est totalement planté même. Il a oté le coté réflechi et presque assassin des Nazguls pour en faire un bande de pleutres qui n'ont d'autre solution que de planter Frodon, après avoir été mis en déroute par Aragorn. D'ailleur un ami qui n'a jamais lu le SDA et juste vu les films m'a posé une question un jour : "Les nazguls, ils sont si puissants que ca? Car un seul homme avec une épée (non magique, ce n'est pas Anduril qu'il manie)et une torche arrive à les mettre en déroute."<br>Il est très fort Aragorn mais pas à ce point là. Mais à ce moment on commence à aprecevoir le coté très hollywoodien du film ou il doti y avoir un héros et donc Aragorn sera celui la.<br>Le livre lui montre plus un aspect extrèmement pervers des nazguls et surtout de leur chef. Ils savent que la route est longue avant Fondcombe (quasi 2 semaines ou on voit là l'importance d'une personnage qui s'est vu occulté dans le film : Bill le poney) et que normalement personne ne résiste à une lame du Mordor. D'ailleurs à ce moment là Aragorn n'est pas là et les hobbits sont seuls. Ils préfèrent jouer sur la carte de la corruption du porteur plutôt qu'un affrontement direct. <br>Dans le livre même Gandalf se méfie des Nazguls et ne les affronte pas directement. Il y a une confrontation bien sur mais celle ci tourne au désavantage du sorcier.<p>Second passage qui me laisse très perplexe c'est celui d'Osgiliath. <br>A un moment, on voit quand même un nazgul devant Frodon qui lui tend l'anneau. Ben là je suis désolé mais c'est fini, le nazgul sent l'anneau (ils ont qu'un seul sens qui pour moi se défini plus comme un odorat instinctif) juste devant lui, sa monture qui se veut être ses yeux le voit aussi. Donc à ce moment là, c'est fini et logiquement Sauron doit gagner. La seule chance de réussite pour Frodon et Sam est de rester cacher aux yeux de tous et surtout du Mordor. Car même si Faramir sauve Frodon, Sauron à ce moment là, connait exactement qui porte l'anneau, sa description physique et bien sur le lieu exact ou il se trouve. La partie pour lui est gagnée.<br>Mais bien sur par une pirouette, le nazgul se fourvoit et hop voila Sam et Frodon de nouveau dans l'incognito.<p>La scène entre Eowyn et le roi sorcier est assez bien faite malgré que PJ insiste pas du tout sur le rôle de Merry. Dans le film il a juste distrait le WKOA pour permettre à Eowyn de porter le coup fatal.<br>Alors que dans le livre Merry en trouvant le courage qu'il possède tout au fond de lui aide grandement Eowyn gràce à la dague de l'ouistrenesse. Celle ci quand elle touche le WKOA, regroupe le corps et l'âme de celui ci. Sans cela Eowyn aurait pu frapper de toute ses forces, rien ne se serait produit. Mais come PJ a occulté le passage avec Tom Bombadil, il est dur d'expliquer le rôle de cette dague.<p>voial c'est tout<p><p>