30-04-2004, 11:30
Comme dans toute tes critiques, on a droit à une overdose de :<p>"Jackson meurt ! Jackson sale néo-zelandais de merde ! Jackson sale gros ! Jackson enculé ! Jackson Mythomane ! Jackson zoophile !" et que sais-je encore, un tel déploiement de haine contre Jackson et contre les Néo-Zélandais en général me donne des doutes quant à l'objectivité de la critique (et accessoirement la nausée).<br>On a aussi droit comme d'habitude à une critique en règles des "méchant enculé d'exploiteur néo-libéraux capitaliste holywoodien", pour voir ça, je préfère aller sur le forum de la LCR...<br>Mais passons sur tout ça et revenons sur Bombadil.<p>A part un déferlement inédit de haine, je ne vois pas aborder le principal problème qu'il me vient tout de suite à l'espris au sujet de Tom Bombadil : EST-IL ADAPTABLE??????????<br>Cette question à le mérite d'être posé non? <br>Parce que pour résumer Bombadil est un type qui passe le plus clair de son temps a chanter, qui vit dans la Vieille Forêt avec sa femme, on ne sais rien de leur origine, et il sauve les Hobbits du Vieil Homme-Saule et du Galgal.<br>Donc tout cela aurait mené a rajouter minimum 30 mn au film, pour pas grand chose finalement (oui oui j'ai bien lu la partie Est-il nécéssaire, mais ca m'a pas convaincu, le seul argument que je considererais c'est à propos de l'épée de Merry qui blesse le Roi-Sorcier car elle a été forgé par ses gros ennemis, ceux de l'Arnor, mais encore une fois, tout cela qui est explicable par quelques lignes dans le livre, ne l'est pas dans un film) donc rajouté 30 mn de film pour inclure un personnage qui en plus de rallonger le film, aurait perdu tout le monde (ce qui est également le cas dans le livre, donc ce n'est pas la fautes au lobotomisé de la Star Ac') d'autant que les explication de Gandalf au conseil d'Elrond perdent encore plus, cela aurait donné un desastre dans un film.<br>Pour ce qui est de la trame narrative, tu sais très bien que la trame d'un livre et d'un film ne peuvent être les mêmes...<p>Ceci dit il faut reconnaitre la qualité de ton style d'écriture, mais tu devrais mettre en en-tête un petit Avant Propos avec tout ce que tu répètes à chaque fois genre "Avant de commencer, je considère ce film étant un ignoble produit de l'industrie capitaliste réalisé par un sale néo-zélandais en short", ca changerais rien à la haine, mais au moin on tomberais pas dessu toute les 3 lignes.<p>Allez sans rancune, j'espère, je vx bien qu'on aime pas les films de Jackson (moi je les ai adoré car c eux qui m'ont fait découvrir le Seigneur des Anneaux) mais faut pas tomber dans la haine bourrine non plus.