30-04-2004, 20:55
Bonsoir à tous,<p>J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer au sujet de la polémique "jacksonienne" sur le fuseau <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum4/HTML/000512.html">Déçus??</a> (message du 30-03-2004 à 20:03 et suivants...)... <br>Ma position n'a pas changé : les trois films de Peter Jackson sont, à mon avis, de bons films, et même de <i>très</i> bons films... Le livre de J.R.R. Tolkien étant, tel quel, <i>inadaptable</i>, pourquoi vouloir systématiquement faire un procès à Jackson pour chaque différence existant entre <b>son</b> interprétation de l'histoire et le récit original contenu dans le roman ? <br>Une adaptation cinématographique de <i>The Lord of the Rings</i>, nous le savons tous, ne pouvait se faire qu'avec des moyens financiers énormes : c'est Peter Jackson qui a eu, le premier, l'opportunité, les moyens, de mener à bien une entreprise aussi colossale, avec le concours de producteurs hollywoodiens... Qu'y pouvons-nous ? Les "histoires de gros sous" m'ont toujours dégoûté, mais c'est ainsi : il a fallu en passer par là, et le résultat est finalement loin d'être mauvais... (Je persiste effectivement à penser que ces trois films sont très réussis, notamment en ce qui concerne les décors, les costumes et la musique...)<br>Du reste, il était prévisible que des libertés, parfois très importantes, seraient prises par rapport au livre de Tolkien. L'absence de Tom Bombadil, entre-autres, est regrettable... Des passages entiers du roman sont ainsi "passés à la trappe" : c'est bien dommage... Mais de toute façon, <b>aucune adaptation, cinématographique ou autre, ne remplacera JAMAIS le livre de Tolkien</b>... <br>Alors... je comprends ta déception, Isengar, mais franchement, laisse tomber... ;-) Les films sont là (il ne manque plus que la version longue du troisième), tant mieux ou tant pis... Reste le livre (les livres) : personne ne les changera... et c'est très bien ainsi... :-)<p>Bien à vous,<p>Cordialement, <p>Hyarion.<p><font size=1>P.S.: c'est une bonne idée que d'illustrer tes messages, Isengar... Entre nous, quel est ton secret ? ;-)</font><br>