25-05-2004, 23:17
Ben moi je le trouve intéressant comme article. Comme l'a dis Esgal avant moi, la partie sur les entrelacments et sur le point de vue narratif est vraiment interessante et je connaissais pas ca moi.<br>Ca réhausse encore plus le travail de Tolkien sur le SDA.<p>Par rapport à TB, je suis triste de ne pas l'avoir vu dans le film et je veux répondre à certains qui traite ce passage d'anecdotique voir de peu essentiel.<p>Je ne sais pas pour vous mais pour moi le SDA est une succession d'anecdotes plus ou moins longues qui ont toutes leur importance.<br>Je vais citer une petite scène que j'adore : Pippin est avec le capitaine des gardes de Minas Tirith. Celui ci lui fait visiter la cité. A un moment ils se reposent sur un banc de pierre et en profitent pour déjeuner. De là on peut voir les alentours. Pippin racontent alors tout ce qu'il a vu et Beregond, est très étonné comme quoi ce petit gars dont les pieds ne touchent même pas le sol quand il est assis, ait vu autant de choses.<p>Cette scène je l'adore comme de nombreuses autres dites "de peu d'importance". De plus elle montre un aspect de Pippin très interessant. Le Pippin du film est bète et stupide et maladroit. Le Pippin du livre se veut just naif et inexperimenté. Et cela change au fur et à mesure du livre.<p>Toute les scènes et moments du livre ont leur importance, ne serait ce qu'au yeux de chaque lecteur. Et rien que pour cela, je suis décu des films. <p>une précision : normalement c'est Galadriel qui offrent des épées "magiques" (désolé pour le mot) à Frodon, Pippin et Merry dans le film (version longue). Mais Pippin et Merry se font voler les leur par les orques (qui ne trouvent pas mieux de les jeter). Et Aragorn ne les restituent pas aux hobbits devant Isengard.<br>Même on a le droit à Eowyn qui dit à Merry d'aller aiguiser son épée pour être sur qu'elle coupe bien pour la bataille à venir. C'est très maladroit d'un point de vue logique scénaristique je trouve.<br>quand on sait quelle importance les dagues de l'ouistreness récupérées par TB ont par la suite (par rapport au WKOA)...<p>Comme quoi et je pense que c'est ce que Tolkien voulait dire aussi : Toute rencontre, tout evenement à son importance, même le plus petit.<p>